CENTRE DE PREORIENTATION ET UEROS

CENTRE DE PREORIENTATION ET UEROS
75 BOULEVARD LOBAU
CS 34209
54942 NANCY


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 54 - Meurthe-et-Moselle

Contacter l'organisme gestionnaire :

UGECAM NORD-EST

Organisme gestionnaire : UGECAM NORD-EST

L'UGECAM LORRAINE-CHAMPAGNE-ARDENNE gère des établissements de santé de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe ses activités en cohérence avec les besoins de ces régions. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.

Établissements et Services de Pré-Orientation (ESPO)

Les Établissements et Services de Préorientation (ESPO) (anciennement appelé CPO), accueillent des personnes reconnues travailleurs handicapées qui rencontrent des difficultés d'insertion ou de réinsertion dans le milieu du travail. L’objectif des ESPO est d’accompagner les bénéficiaires dans la définition d’un projet professionnel en milieu ordinaire ou protégé jusqu’à sa mise en œuvre effective.

Les ESPO sont régis par le Décret n° 2020-1216 du 2 octobre 2020 relatif aux missions et aux conditions d'organisation et de fonctionnement des établissements et services de pré-orientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées. (voir du Code de l’Action Sociale et des Familles) Les frais de fonctionnement et des prestations de l’ESPO sont pris en charge par l’assurance maladie.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Établissements et Services de Préorientation (ESPO) sont ouverts aux jeunes dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur handicap, aux personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, reconnues handicapées ou en cours de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap (RQTH).

Les ESPO sont également accessibles aux salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants et les personnes en contrat d’alternance présentant un risque d’inaptitude qui ont besoin d’un accompagnement médico-psycho-social et professionnel. Les travailleurs en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) sont également éligibles.

Procédures d'admission

La prise en charge par un ESPO est conditionnée par une demande a adresser auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de la personne en situation de handicap. Par la suite c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera de l’orientation, ou non, vers un ESPO.

Services proposés

Les ESPO assurent un accompagnement personnalisé auprès des personnes handicapées dans la construction d’un projet professionnel et/ou social avec une équipe pluridisciplinaire. Cet accompagnement peut s’étendre sur une durée maximale de 14 semaines répartie sur 24 mois.

Les ESPO peuvent également être amenés à réaliser des évaluations médico-psycho-sociale et/ou professionnelle au titre de l’aide à la décision des MDPH, à la demande d’un autre prescripteur ou d’employeurs publics/privés pour des personnes exposées à un risque d’inaptitude.

Les Établissements et Services de Préorientation peuvent disposer d’hébergements et avoir un service de restauration.

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE DE PREORIENTATION ET UEROS
Catégorie
Établissements et Services de Pré-Orientation (ESPO)
Organisme gestionnaire
UGECAM NORD-EST
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 54 - Meurthe-et-Moselle
N° FINESS
540012465
Statut
Régime général de sécurité sociale
Date d'ouverture
01/09/1988