CENTRE DEPARTEMENTAL D'ACCUEIL DES FAMILLES

CENTRE DEPARTEMENTAL D'ACCUEIL DES FAMILLES

CENTRE DEPARTEMENTAL D'ACCUEIL DES FAMILLES
80 RUE VINCENT FAITA
30000 NIMES


Fax : 04 66 27 15 47

Contacter l'organisme gestionnaire :

CENTRE DEPART D'ACCUEIL DES FAMILLES
Le CDAF est un établissement public social doté de la personnalité juridique et s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance telle que décrite dans l’article L 112-3 du CASF.
Le CDAF se décline en 4 services :
 Le SAPE
Ce service remplit les missions spécifiques d’un centre parental à savoir l’accompagnement de parents dont les difficultés sociales et/ou psychologiques sont susceptibles de compromettre le lien avec leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans ou à naître. Il soutient dans leur parentalité les femmes et/ou les hommes accueillis. C’est ainsi qu’est proposé tout particulièrement un accompagnement spécifique atour des liens d’attachement précoces entre parents et enfants.
 Le SAJE Ce service accueille d’une part les enfants des familles accueillies au CDAF à savoir celles du SAPE et du SIOPI, et d’autre part les enfants des familles du quartier, du personnel de l’établissement et du Conseil Départemental et des partenaires. Il propose aux parents l’accueil de leurs enfants dans des espaces privilégiés et selon des modalités différentes : - La Marelle : structure collective multi-accueil 0-6 ans. - La Récré : espace d’éveil qui propose une fois par mois des activités ludiques et/ou culturelles aux enfants jusqu’à 12 accompagnés ou non de leurs parents. Il s’adresse aux familles des services du SAPE et du SIOPI. - L’accueil familial : des assistantes familiales proposent un accueil à leur domicile tous les jours de la semaine y compris les week-ends et les nuits. Cette modalité est réservée aux familles accueillies au SAPE ou au SIOPI.
 Le SIOPI Ce service a la particularité de répondre sans délai aux situations d’urgence concernant les familles attendant un enfant ou ayant au moins un enfant de moins de trois ans, afin d’évite la séparation physique des enfants et des parents qui ne serait liée qu’aux conditions matérielles de vie des parents, en mettant en œuvre des modalités d’hébergement. Il s’inscrit plus largement dans le dispositif départemental de prise en compte des fragilités et des difficultés des parents ou futurs parents en proposant un accueil et une écoute immédiate, soit directement aux familles (quel que soit l’âge des enfants) qui le sollicitent, soit aux partenaires, et ce même en l’absence de besoin / demande / accord préalable.
 L’ERFM Ce service mène quatre activités distinctes et complémentaires, dont l’objectif commun est le maintien et/ou la reprise de relations intrafamiliales et donc s’inscrit pleinement dans le champ de soutien à la parentalité et dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. Ces 4 activités sont : - Un Espace de Rencontre, - De la Médiation Familiale - Des Visites en Présence d’un Tiers, - De la Thérapie Familiale.
Le public accueilli par l’établissement :
Mixité Etablissement mixte
L’établissement accueille :
- des femmes enceintes, des futurs pères - Des mères et leur(s) enfant(s) - Des pères et leur(s) enfant(s) - Des couples de parents et leur(s) enfant(s) - Des enfants et d’autres personnes ayant un lien avec ces enfants
Prestation en milieu ordinaire
Procédures d’admission
L’admission d’un usager repose sur une demande de celui-ci. Cette demande est souvent relayée par d’autres, essentiellement institutionnels comme le service de l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Justice. Ces demandes d’admission sont adressées par écrit au directeur de l’établissement et pourront prendre la forme directe d’accord de prise en charge pour l’accueil d’urgence au SIOPI ou de désignation dans le cadre d’une mesure du Juge aux Affaires Familiales ou du Juge des enfants pour l’Espace de Rencontre. Pour les prises en charge en hébergement par le SIOPI ou pour les prises en charge au Service d’Accompagnement Parents-Enfants, cette décision ne sera prise qu’après un accord administratif de prise en charge donné par le Conseil Départemental.
Services proposés
Le Centre Départemental d’Accueil des Familles s’inscrit dans les missions d’intérêt général, d’utilité sociale et plus précisément d’action sociale en faveur de l’enfant et de la famille, décrites dans le Code de l’Action Sociale et des Familles - et de la promotion de la santé de la mère et de l’enfant (code de la santé publique et charte d’Ottawa pour la promotion de la santé adoptée le 21 novembre 1986). Ainsi l’établissement, dans le cadre des missions de prévention et de protection de l’enfant du Conseil Départemental assure une mission de prévention sociale et médico-sociale des inadaptations concernant les futurs parents, les parents et l’enfant (prévention des troubles de la relation parent-enfant).
Informations administratives :
Catégorie :
Etablissement public social
Public accueilli :
- des femmes enceintes, des futurs pères, - Des mères et leur(s) enfant(s), - Des pères et leur(s) enfant(s), - Des couples de parents et leur(s) enfant(s) - Des enfants et d’autres personnes ayant un lien avec ces enfants.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes seules et en difficulté avec enfant

Prestation en milieu ordinaire

Procédures d'admission

L'admission se fait sur décision du président du Conseil Départemental et après une évaluation prévue aux articles L.223-1 du Code de l'Action Sociale et Familiale.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil mère-enfant.

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Mère-Enfant remplissent les missions suivantes :

- Préparer avec la mère l'arrivée de l'enfant
- Définir un projet de vie avec la mère. Cela doit notamment permettre à celle-ci d'acquérir une plus grande autonomie.
- Favoriser le lien entre la mère et l'enfant
- Aider matériellement la mère dans l'organisation de la vie quotidienne
- Favoriser son insertion sociale et professionnelle

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE DEPARTEMENTAL D'ACCUEIL DES FAMILLES
Catégorie
Etablissement d'accueil mère-enfant
Public accueilli
Personnes seules et en difficulté avec enfant
Organisme gestionnaire
CENTRE DEPART D'ACCUEIL DES FAMILLES
N° FINESS
300781036
N° SIRET
200 000 818 00019
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Établissement social et médico-social départemental
Date d'ouverture
04/04/1904