CENTRE SOCIAL QUATRE SAISONS

CENTRE SOCIAL QUATRE SAISONS
3 RUE DE CROWBOROUGH
45200 MONTARGIS

Tél :

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS DE MONTARGIS

Organisme gestionnaire : CCAS DE MONTARGIS

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Montargis est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Centre social

Les Centres Sociaux ou centres socioculturels ont pour vocation d’être au cœur des quartiers ou des communes pour proposer des animations et un lieu de vie, d’échange et de rencontres qui donnent aux habitants la possibilité de participer à la vie du quartier ou de la commune. Les missions caractéristiques des Centres Sociaux ou Centres Socioculturels sont les suivantes :
  • Etre un équipement de proximité à vocation sociale et ouvert à tous : le Centre Social participe à l’animation du développement social de son territoire et au processus d’intégration de tous les habitants.
  • Etre un équipement à vocation pluri-générationnelle : Le Centre Social développe une approche considérant l’ensemble des couches sociales et des tranches d’âge sur son territoire.
  • Etre un lieu d’animation de la vie sociale : Le Centre Social est animateur de la vie sociale avec la participation des habitants et des associations.
  • Etre un lieu d’interventions sociales concertées: Le Centre Social construit un projet participatif, partagé, solidaires et citoyen.

Public accueilli

Un Centre Social accueille tout type de public, sans distinction d’âge, d’appartenance ethnique, religieuse ou culturelle, ni de situation sociale. Néanmoins, selon leur implantation, certains centres sont amenés à considérer certains groupes comme prioritaires, parce que plus fragiles, plus démunis, plus menacés. Les centres sociaux ne sont toutefois pas dédiés aux publics en difficulté.

Services proposés

Un Centre Social propose, à tous les publics, des services et activités très divers. On y retrouve par exemple animations, jeux, accueil de loisirs, ludothèque, soutien scolaire, jardinerie, groupe d'échanges de savoirs, groupes de paroles ou ateliers pour les adultes (sport, menuiserie, arts, cuisine etc.)... Toutes les générations s’y côtoient, s’entraident et participent aux diverses activités proposées.

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE SOCIAL QUATRE SAISONS
Catégorie
Centre social
Organisme gestionnaire
CCAS DE MONTARGIS
N° FINESS
450007448
N° SIRET
264 500 232 00030
Situation au répertoire SIRENE
Date d'ouverture
01/11/1976
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt