CPFS OAD

CPFS OAD
79 AVENUE DES LAURIERS
64000 PAU


Fax : 05 59 72 75 89

Contacter l'organisme gestionnaire :

OEUVRE DE PLACEMENT DE L ABBE DENIS

Centre de placement familial socio-éducatif (CPFSE)

Le placement familial est, au sens strict du terme, un dispositif qui permet de prendre en charge un enfant dans une autre famille que la sienne, afin de résoudre une situation de danger le concernant.

La finalité est de redonner à l’enfant séparé, déplacé, une identité constituée de son appartenance familiale et de traiter le dysfonctionnement de la relation enfant - parents, en vue de permettre, autant que faire se peut, un retour de l’enfant dans sa famille.

Dans le cas où cela n’est pas possible, l’objectif est d’aider l’enfant à grandir en maintenant le lien avec sa famille.

En acceptant d’ouvrir son espace familial à un enfant venu d’ailleurs avec sa propre histoire, la famille d’accueil sera le témoin privilégié des manifestations de cet enfant. De par sa capacité à parler de cet espace de vie, l’assistant familial participera à la prise en charge pluridisciplinaire et à l’accompagnement de l’enfant.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Enfants et adolescents assujettis à une mesure de l'ASE ou placés par la PJJ

Placement Famille d'Accueil : 100 places

Un enfant ou adolescent assujetti à une mesure de l'ASE ou placés par la PJJ est issu d'un milieu familial :

- qui n'est pas en mesure de garantir sa santé (par exemple, absence de soins médicaux), sa sécurité ou sa moralité,
- dans lequel les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

Guide pratique de l'aide sociale à l'enfance
Guide pratique de l'aide sociale à l'enfance
Refalo, Patrick
Prix : 27,00 €
Nombre de pages : 364
Date de publication : 2010-06-17T00:00:00.000Z
L'aide sociale à l'enfance
L'aide sociale à l'enfance
Verdier, Pierre
Prix : 35,00 €
Nombre de pages : 443
Date de publication : 2013-09-04T00:00:01Z

Services proposés

Un Centre de Placement Familial Socio-Éducatif (CPFSE) propose des prestations visant à accueillir des enfants et des adolescents qui ne peuvent pas vivre temporairement dans leur famille d'origine pour diverses raisons. Voici quelques-unes des prestations couramment proposées par un CPFSE :

Placement familial : Le CPFSE assure le placement des enfants et des adolescents au sein de familles d'accueil qualifiées. Ces familles offrent un environnement sécurisé, chaleureux et propice au développement de l'enfant. Les familles d'accueil sont sélectionnées, évaluées et soutenues par le CPFSE.

Suivi éducatif : Le CPFSE assure le suivi éducatif des enfants et des adolescents placés. Cela peut inclure l'aide aux devoirs, le soutien scolaire, l'orientation professionnelle, l'encouragement à la poursuite des études, la coordination avec l'école et les enseignants, etc.

Suivi médical et santé : Le CPFSE veille à ce que les enfants et les adolescents bénéficient des soins médicaux appropriés. Cela comprend des visites régulières chez le médecin, le suivi des vaccinations, la gestion des traitements médicaux, les rendez-vous chez les spécialistes, etc.

Soutien psychologique : Les enfants et les adolescents placés dans un CPFSE peuvent bénéficier d'un soutien psychologique adapté à leurs besoins. Des professionnels qualifiés, tels que des psychologues ou des travailleurs sociaux, peuvent être présents pour les accompagner, les écouter, les aider à surmonter leurs difficultés émotionnelles et favoriser leur épanouissement psychosocial.

Activités socio-éducatives : Les CPFSE proposent généralement des activités socio-éducatives pour les enfants et les adolescents placés. Ces activités visent à favoriser leur développement personnel, leur intégration sociale, leur éducation civique, leur participation à des projets collectifs, etc. Il peut s'agir d'activités sportives, culturelles, artistiques, de sorties éducatives, etc.

Accompagnement familial : Le CPFSE travaille également en collaboration avec les familles d'origine des enfants placés. Il peut fournir un soutien, des conseils et des mesures d'accompagnement visant à favoriser la réunification familiale ou à maintenir les liens familiaux.

Préparation à l'autonomie : Pour les adolescents placés qui approchent l'âge de la majorité, le CPFSE peut proposer des prestations visant à les préparer à l'autonomie. Cela peut comprendre des conseils sur la gestion des finances, l'acquisition de compétences pratiques, l'orientation professionnelle, l'aide à la recherche d'un logement, etc.

Informations administratives

Raison sociale
CPFS OAD
Catégorie
Centre de placement familial socio-éducatif (CPFSE)
Public accueilli
Enfants et adolescents assujettis à une mesure de l'ASE ou placés par la PJJ
Organisme gestionnaire
OEUVRE DE PLACEMENT DE L ABBE DENIS
N° FINESS
640781894
N° SIRET
782 353 916 00011
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
29/03/1943