CENTRE PROVISOIRE D'HEBERGEMENT FONDATION COS ALEX. GLASBERG

CENTRE PROVISOIRE D'HEBERGEMENT FONDATION COS ALEX. GLASBERG

CENTRE PROVISOIRE D'HEBERGEMENT FONDATION COS ALEX. GLASBERG
187 AV MARECHAL JUIN
40000 MONT DE MARSAN


Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION COS ALEXANDRE GLASBERG

Organisme gestionnaire : FONDATION COS ALEXANDRE GLASBERG

La Fondation COS Alexandre Glasberg est une entité d'utilité publique. La Fondation est impliquée dans des projets de prise en charge, d'accueil, d'hébergement et de formation visant à venir en aide aux individus vulnérables face à diverses circonstances telles que le grand-âge, la maladie, le handicap, l'exil ou la précarité. Son engagement soutenu est basé sur la préservation de la dignité et de l'autonomie de ces personnes, tout en encourageant le renforcement des liens sociaux.

Plus spécifiquement, la Fondation se dédie à encourager l'indépendance des personnes en situation de handicap, à recevoir et à accompagner les réfugiés ainsi que les demandeurs d'asile pour faciliter leur intégration, et à offrir l'hébergement et le soutien aux individus faisant face à une grande précarité.

Centre provisoire d'hébergement (CPH)

Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) accueillent les familles ou les personnes qui ont obtenu le statut de réfugié délivré par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) proposent également un accompagnement socio-professionnel garantissant une première insertion en France (accès aux droits, scolarisation, suivi médical etc.).

Plus d'informations

Public accueilli

Le demandeur doit être identifié administrativement comme réfugié, c'est-à-dire être reconnu réfugié par l'OFPRA ou la CRR (notification de la décision, certificat de réfugié).

Le demandeur doit répondre aux critères d'admission à l'aide sociale, c'est-à-dire être sans logement et être sans ressources (ou sans ressources suffisantes, à apprécier en fonction de la composition familiale, en particulier lors d'un regroupement familial). La demande est fondée sur un véritable diagnostic social, le statut de réfugié donnant par ailleurs accès à l'ensemble des dispositifs sociaux de logement de droit commun.

Procédures d'admission

Les réfugiés répondant aux critères d'admission en CPH sont orientés par la commission nationale en fonction des priorités suivantes :
1. Réfugié reconnu depuis un an au plus ;
2. Familles avec enfants en bas-âge ;
3. Jeunes majeurs ( 20 ans) ;
4. Sur avis médical motivé, réfugiés ayant des problèmes de santé, mais ne nécessitant pas un accueil médicalisé ;
6. Femmes seules ;
7. Conjoint ou enfant d'un réfugié bénéficiaires d'un regroupement ou rapprochement familial officiel et ayant déposé une demande d'asile.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre provisoire d'hébergement (CPH).

Services proposés

La durée de la prise en charge est fixée à six mois, renouvelable éventuellement une fois.

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE PROVISOIRE D'HEBERGEMENT FONDATION COS ALEX. GLASBERG
Catégorie
Centre provisoire d'hébergement (CPH)
Organisme gestionnaire
FONDATION COS ALEXANDRE GLASBERG
N° FINESS
400015202
N° SIRET
775 657 570 00518
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
01/10/2019