LE RELAIS DE SENART

LE RELAIS DE SENART

LE RELAIS DE SENART
27 RUE DE L'ETANG
77240 VERT SAINT DENIS


Contacter l'organisme gestionnaire :

LE RELAIS SENART

Organisme gestionnaire : LE RELAIS SENART

Objet de l'association : "lutter contre les violences faites aux femmes en particulier les violences conjugales et de favoriser la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, elle """"mène des actions d'accueil, d'accompagnement, d'hébergement et d'insertion en direction des femmes et des enfants victimes de violence conjugale et d'accompagnement social lié au logement pour tout ménage en difficulté, en sa qualité d'organisme formateur, elle propose des actions de prévention, de sensibilisation et de formation dans tous les champs de sa compétence et notamment sur les violences conjugales"

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s'agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison.

C'est la loi 74-955 du 19 novembre 1974, (loi étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail) qui créa les CHRS (dont la dénomination de départ était « Centres d’hébergement et de réadaptation sociale »).

Il existe aujourd'hui différents types de CHRS  : certains sont spécialisés pour un type particulier de public (femmes enceintes, personnes sortant de prison,…), d'autres sont des établissements de droit commun dit « tout public » (jeunes errants, grands exclus,…).

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale sont pour la plupart gérés par des associations et organisations humanitaires, membres de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Croix-rouge française, Samu social, Armée du salut, Mouvement Emmaüs, Secours Catholique…). Les autres CHRS sont généralement gérés par des collectivités publiques locales telles que les Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou les Départements.

Le financement du fonctionnement des CHRS est assuré par une dotation globale de l’Etat. Les personnes acquittent une participation financière à leur frais d’hébergement et d’entretien sur la base d’un barème réglementaire tenant compte notamment de leurs revenus.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Femmes victimes de violence


Les femmes victimes de violences craignent le plus souvent de s’exprimer. Paralysées par la peur, une forte dévalorisation d’elles-mêmes, l’isolement et la honte, elles ne parviennent plus à sortir du cycle des violences.
Violences conjugales : six ans d'enfer avec un pervers narcissique manipulateur
Violences conjugales : six ans d'enfer avec un pervers narcissique manipulateur
GOURSAUD, Joane
Prix : 15,82 €
Nombre de pages : 296
Date de publication : 2020-07-06T00:00:01Z
Violences conjugales : un défi pour la parentalité
Violences conjugales : un défi pour la parentalité
Durand, Edouard, Ronai, Ernestine, Sadlier, Karen
Prix : 22,00 €
Nombre de pages : 176
Date de publication : 2020-03-04T00:00:01Z

Procédures d'admission

Toute demande d’admission en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) se fait auprès d’un travailleur social local. Celui-ci instruit un dossier et le soumet au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) du département qui évalue le besoin en commission et statue sur la demande.

C'est le responsable du CHRS qui doit se prononcer sur la décision d’admission d’une personne (en fonction notamment des capacités du centre, de la catégorie de population qu’il est habilité à recevoir et des activités d’insertion proposées). Le décret 2001-576 du 3 juillet 2001 relatif aux conditions de fonctionnement et de financement des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale énonçait notamment que « la décision de refus d’accueil, prononcée par le responsable du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, est notifiée à l’intéressé sous la forme la plus appropriée. Cette décision doit être expressément motivée ».

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Services proposés

Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ont pour mission d'assurer :

- L'hébergement : cet hébergement va de l’asile de nuit pour les situations d’urgence (généralement en chambres d'hôtel) à la fourniture de logement de plus longue durée, et ceci aussi bien dans des structures collectives que dans des appartements individuels.
- Le soutien et l'accompagnement social : aide aux démarches, notamment pour l’établissement des droits sociaux, aide à la recherche d'un logement.
- L’adaptation à la vie active et l'insertion sociale et professionnelle (Les CHRS proposent notamment une aide à la recherche d'emploi).

Les CHRS peuvent également proposer :

- Domiciliation - boîte aux lettres.
- Un service restauration, blanchisserie.
- Des activités culturelles.
- Une action socio-éducative et une aide psychologique.

Enfin, les CHRS participent aux dispositifs suivants :

- «La veille sociale » en déclarant au responsable de ce dispositif (le représentant de l’Etat dans le département), le nombre et la nature des places vacantes dont il dispose.
- «Le plan d’urgence hivernal», en augmentant ses capacités d’accueil au titre de l’hébergement d’urgence.

Informations administratives

Raison sociale
LE RELAIS DE SENART
Catégorie
Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Public accueilli
Femmes victimes de violence
Organisme gestionnaire
LE RELAIS SENART
N° FINESS
770814721
N° SIRET
431 956 481 00029
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
31/12/1989