CPH TERRE DE FRANCE ACSC

CPH TERRE DE FRANCE ACSC

CPH TERRE DE FRANCE ACSC
95400 ARNOUVILLE

Tél : 01 58 70 09 20 (organisme gestionnaire)

Contacter l'organisme gestionnaire :

CITES CARITAS

Organisme gestionnaire : CITES CARITAS

Objet de l'association : assurer le rayonnement de la charité chrétienne, conformément à la pédagogie du Secours Catholique, par la création, la gestion et l'animation de structures adaptées à l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et l'insertion de personnes dans des situations spécifiques ou nouvelles de pauvretés, de personnes handicapées, quelles que soient leur nationalité, leur religion ou leurs options

Centre provisoire d'hébergement (CPH)

Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) accueillent les familles ou les personnes qui ont obtenu le statut de réfugié délivré par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) proposent également un accompagnement socio-professionnel garantissant une première insertion en France (accès aux droits, scolarisation, suivi médical etc.).

Plus d'informations

Public accueilli

Le demandeur doit être identifié administrativement comme réfugié, c'est-à-dire être reconnu réfugié par l'OFPRA ou la CRR (notification de la décision, certificat de réfugié).

Le demandeur doit répondre aux critères d'admission à l'aide sociale, c'est-à-dire être sans logement et être sans ressources (ou sans ressources suffisantes, à apprécier en fonction de la composition familiale, en particulier lors d'un regroupement familial). La demande est fondée sur un véritable diagnostic social, le statut de réfugié donnant par ailleurs accès à l'ensemble des dispositifs sociaux de logement de droit commun.

Procédures d'admission

Les réfugiés répondant aux critères d'admission en CPH sont orientés par la commission nationale en fonction des priorités suivantes :
1. Réfugié reconnu depuis un an au plus ;
2. Familles avec enfants en bas-âge ;
3. Jeunes majeurs ( 20 ans) ;
4. Sur avis médical motivé, réfugiés ayant des problèmes de santé, mais ne nécessitant pas un accueil médicalisé ;
6. Femmes seules ;
7. Conjoint ou enfant d'un réfugié bénéficiaires d'un regroupement ou rapprochement familial officiel et ayant déposé une demande d'asile.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre provisoire d'hébergement (CPH).

Services proposés

La durée de la prise en charge est fixée à six mois, renouvelable éventuellement une fois.

Informations administratives

Raison sociale
CPH TERRE DE FRANCE ACSC
Catégorie
Centre provisoire d'hébergement (CPH)
Organisme gestionnaire
CITES CARITAS
N° FINESS
950044354
N° SIRET
353 305 238 00175
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/2018