CSAPA AURORE BUCY-LE-LONG

CSAPA AURORE BUCY-LE-LONG

CSAPA AURORE BUCY-LE-LONG
CHATEAU DES RUISSEAUX
2 RUE DUTOUR DE NOIRFOSSE
02880 BUCY LE LONG

Tél :
Fax : 03 23 72 22 88

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION AURORE

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION AURORE

AURORE est une association de lutte contre l'exclusion agissant au niveau national. AURORE est organisée autour de trois missions: hébergement, soin et insertion. Ses activités sont multiples : maraudes, hébergement de personnes rencontrant des problèmes d’addiction, activités de réinsertion professionnelle à destination de personnes en rupture d’emploi ou handicapées, hébergement de personnes en souffrance psychique…

Reconnue d'utilité publique dès 1875, l’association AURORE héberge, soigne et accompagne chaque année des dizaines de milliers de personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et/ou professionnelle. L'association AURORE propose, impulse et expérimente des formes innovantes de prises en charge qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure plurididisciplinaire qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction.

Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie regroupent depuis 2011 les centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) et les centres de cure ambulatoire en alcoologie(CCAA).

Le CSAPA a aujourd'hui la vocation d’apporter une prise en charge plurididisciplinaire et conceptuelle sur toutes conduites addictives, quel qu’en soit l’objet.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Toxicomanes

Type d'activité indifferencié

La toxicomanie désigne une dépendance physique et psychologique d'une ou plusieurs substances toxiques (analgésique, stimulants et autres psychotropes) sans justification thérapeutique. Il est actuellement question d'addictions au pluriel car les pratiques de consommation ont évolué du côté des polytoxicomanies (alcool, médicaments, drogues diverses, synthétiques ou naturelle, etc.). Les usages évoluent vers un besoin incontrôlable de continuer à consommer le produit, accompagné d'accoutumance puis de dépendance.
Psychopathologie des Conduites Addictives : Alcoolisme et Toxicomanie
Psychopathologie des Conduites Addictives : Alcoolisme et Toxicomanie
Isabelle Varescon
Prix : EUR 20,80
Nombre de pages : 239
Date de publication : 2005-03-02
Toxicomanies et psychanalyse
Toxicomanies et psychanalyse
Sylvie Le Poulichet
Prix : EUR 25,50
Nombre de pages : 190
Date de publication : 2011-05-01

Procédures d'admission

Les CSAPA accueillent gratuitement voire anonymement toute personne qui souhaite être aidée. L’accueil est basé sur le volontariat des personnes. Une orientation suite à une mesure judiciaire (injonction de soins par exemple)est néanmoins possible.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).

Services proposés

Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :
  • L'accueil, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale et l'orientation de la personne ou de son entourage ; Dans ce cadre, ils peuvent mettre en place des consultations de proximité en vue d'assurer le repérage précoce des usages nocifs.
  • La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
  • La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion.
Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.

Ils peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substances.

Les centres assurent des soins ambulatoires, et peuvent également gérer des services de soins résidentiels dans un cadre individuel ou collectif tels les réseaux d’appartements thérapeutiques, les centres thérapeutiques résidentiels, les réseaux de famille d’accueil.

Informations administratives

Raison sociale
CSAPA AURORE BUCY-LE-LONG
Catégorie
Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Public accueilli
Toxicomanes
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION AURORE
N° FINESS
020004149
N° SIRET
775 684 970 00723
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
16/01/2004
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt