CADA CASP

CADA CASP

CADA CASP
9 RUE DE RIVOLI
75004 PARIS


Fax : 01 42 76 06 11

Contacter l'organisme gestionnaire :

CENTRE D'ACTION SOCIALE PROTESTANT

Organisme gestionnaire : CENTRE D'ACTION SOCIALE PROTESTANT

L'Association d'intervention sociale protestante est dédiée à l'hébergement d'urgence de toutes les personnes en situation de vulnérabilité, dans la région Île-de-France. L’AISP possède le statut d'utilité publique depuis 1906. Elle exerce ses activités au sein de trois axes principaux : l'accès aux droits, l'accès au logement, et l'accès à la vie sociale.

En qualité de cofondateur de la Coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile (CAFDA), l'AISP participe à la principale plate-forme en France dédiée à l'accueil des demandeurs d'asile. Son objectif fondamental est de recevoir, assister, conseiller, accompagner et soutenir ceux qui la sollicitent en raison de difficultés sociales, psychologiques, relationnelles, juridiques, matérielles, économiques ou spirituelles.

Pour atteindre ces objectifs, l'AISP dispose de structures variées, allant de l'hébergement d'urgence à l'insertion, en passant par la stabilisation et un foyer d'hébergement post-hospitalier. L'Association d'intervention sociale protestante gère également un accueil de jour, un service de domiciliation, ainsi que des services d'aide à la réinsertion.

Ses domaines d'activités englobent l'accompagnement administratif, juridique et social, les activités culturelles, les arts et loisirs. L'AISP intervient également dans le logement d'urgence et temporaire, la prévention et la sécurité avec la mise à l'abri, ainsi que les services à la famille. L'AISP s'adresse ainsi à toutes les personnes, qu'elles soient pourvues ou non de ressources, et qu'elles soient en situation régulière ou non.

Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA)

Les Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) fournissent un refuge aux personnes qui ont demandé l'asile en France. Pendant la durée de l'examen de leur demande de statut de réfugié, les demandeurs d'asile peuvent bénéficier d'un logement, d'un accompagnement administratif pour aider à la procédure de demande d'asile, d'un soutien social qui inclut l'accès aux soins médicaux, la scolarisation des enfants et une aide financière pour les besoins alimentaires. Les CADA sont généralement gérés par des organisations caritatives ou des entreprises privées.

L'accueil des demandeurs d'asile en France est conforme à la Convention de Genève de 1951, qui définit les obligations internationales en matière de protection des réfugiés. En vertu de cette convention, l'État français finance les Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile pour fournir un refuge et un soutien aux personnes en situation de vulnérabilité.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes et familles demandeurs d'asile


Pour être admis au séjour en tant que demandeur d’asile, un demandeur devra présenter un dossier constitué d’un certain nombre de pièces dont la liste est remise par la préfecture. Parce qu'il demande l'asile et que le statut de réfugié ne lui est pas forcément octroyé, le demandeur d'asile ne bénéficie pas des même droits garantis à un étranger séjournant régulièrement en France ou à un étranger reconnu réfugié.
L'Ofpra, 70 ans de protection des réfugiés
L'Ofpra, 70 ans de protection des réfugiés
collectif, .
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 206
Date de publication : 2022-10-20T00:00:01Z
Droit d'asile, au NON de quoi ? : Témoignage d'une Officière de Protection au coeur de l'OFPRA
Droit d'asile, au NON de quoi ? : Témoignage d'une Officière de Protection au coeur de l'OFPRA
Armand, Clémence
Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 246
Date de publication : 2006-11-01T00:00:01Z

Procédures d'admission

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) sont accessibles uniquement aux demandeurs d’asile et à leur famille directe. Pour bénéficier de cet hébergement, il faut être titulaire de l’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) d’un mois ou du récépissé de 3 mois accordé au titre de la demande d’asile.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA).

Services proposés

Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile a pour mission l'accompagnement des demandeurs d'asile tout au long de la procédure.   D’après la circulaire MES/DPM n° 2000-170 du 29 mars 2000 relative aux missions des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, les missions d’un CADA consistent en :   - L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile : lors de leur entrée dans le CADA, les demandeurs d’asile et leurs familles signent un contrat de séjour et le règlement intérieur du centre présentés dans leur langue. Celui-ci prend en charge les frais de logement, d'alimentation, de dépôt de la demande d’asile et de scolarisation des enfants. Il verse une Allocation Sociale Globale (ASG) dont le montant dépend de la composition familiale et du mode de restauration du centre (individuel ou collectif). La durée du séjour est limitée à celle de la procédure devant l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et, le cas échéant, devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

- L’ accompagnement administratif, social et médical : démarches à la Préfecture pour le titre de séjour, information sur la procédure d’asile, constitution du dossier de demande d’asile, préparation aux auditions devant l’ l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), soutien médico-psychologique, établissement des dossiers de sécurité sociale et d’allocations d’insertion, ouverture de compte bancaire, obtention de titres de transport, réalisation des examens de santé obligatoires…

- La scolarisation des enfants et le soutien à l’apprentissage du Français pour les adultes ainsi que l’aide à la découverte du nouvel environnement social, institutionnel et culturel de la personne.

- La gestion de la sortie du centre : le CADA doit veiller au respect du délai de sortie qui est d’un mois à compter de la réception de la réponse sur la demande d’asile. La sortie du CADA étant un moment difficile après un séjour prolongé, une préparation à la sortie du centre et effectuée dès le début et tout au long du séjour.

Les demandeurs d’asile en cours de procédure de demande d’asile peuvent être hébergés durant toute la durée d’instruction de leur dossier par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) jusqu'à la décision définitive.

Informations administratives

Raison sociale
CADA CASP
Catégorie
Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA)
Public accueilli
Personnes et familles demandeurs d'asile
Organisme gestionnaire
CENTRE D'ACTION SOCIALE PROTESTANT
N° FINESS
750029548
N° SIRET
318 732 161 00035
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
30/05/2001