CESEP - LES ACACIAS

CESEP - LES ACACIAS

CESEP - LES ACACIAS
5 RUE RAOUL FOLLEREAU
79200 POMPAIRE


Fax : 05 49 94 31 90

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 79 - Deux-Sères

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 79

Organisme gestionnaire : ADAPEI 79

L' ADAPEI des deux Sèvres fondée en 1962 a pour objectif la défense des droits et des intérêts matériels et moraux des personnes déficientes intellectuelles. Elle a pour vocation d’accueillir, écouter, conseiller et soutenir les familles concernées par le handicap mental, de favoriser, entre elles, entraide et solidarité. L' ADAPEI 79 inscrit son action dans le respect de la dignité sur le respect des droits fondamentaux de toute personne humaine et de la citoyenneté avec l'égal accès pour tous aux structures de droit commun et la reconnaissance de droits et obligations résultant de la participation à une communauté. La non discrimination, l'absence de conduite ségrégative de quelque nature que ce soit, la solidarité par la mise en oeuvre d'un accompagnement adapté pour tous favorisant le libre choix et le droit à la compensation au moyen d' aides humaines, techniques, financières viennent compléter les valeurs de l' ADAPEI 79. L' ADAPEI 79 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés

Les Établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés accueillent et accompagnent des enfants qui souffrent d'un polyhandicap (association d'une déficience mentale grave à une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de leur autonomie.

L'accueil se fait le plus souvent en internat ou en semi-internat.

Le financement de ces établissements se fait par le biais du prix de journée et est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés accueillent des enfants ou adolescents présentant un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction très importante de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.

Procédures d'admission

L'accès aux Établissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) . La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les établissements pour polyhandicapés sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés.

Services proposés

Les Établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés ont pour mission : - L'accueil de l'enfant ou de l'adolescent selon des modes qui peuvent varier d'un établissement à l'autre : l'enfant ou l'adolescent peut être accueilli en internat, en semi-internat, en externat ou en accueil temporaire. - La surveillance médicale, les soins et la rééducation : le polyhandicap, éventuellement aggravé d’autres déficiences ou troubles nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l’exercice d’une plus grande autonomie - La scolarisation des enfants accueillis en accord avec le Projet Personnalisé de Scolarisation de chacun d’eux.

Informations administratives

Raison sociale
CESEP - LES ACACIAS
Catégorie
Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés
Organisme gestionnaire
ADAPEI 79
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 79 - Deux-Sères
N° FINESS
790018816
N° SIRET
781 456 785 00323
Situation au répertoire SIRENE
Date d'ouverture
02/04/2013
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt