DEAT 42

DEAT 42

DEAT 42
21 RUE JOHANNOT
42100 SAINT ETIENNE


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 42 - Loire

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION OVE
"Le DEAT 42 propose un accompagnement personnalisé au projet de chaque jeune accueilli.
L'objectif principal est d'accompagner des jeunes ayant connu une ou plusieurs ruptures afin d'établir un bilan et une évaluation précis de ses difficultés et potentialités et de lui proposer à terme une orientation adaptée. Le DEAT peut ainsi être vu comme un ""SAS"" d'évaluation et de remobilisation, dans lequel un jeune en difficulté peut faire le point sur son parcours, prendre conscience de ses compétences mais aussi de ses difficultés, et se remobiliser vers une solution de sortie adaptée et pérenne.
La durée de l'accueil est volontairement courte (8 mois renouvelable une fois) ce qui permet de mobiliser le jeune sur son projet d'avenir. L'implication du jeune et sa motivation sont des éléments primordiaux pour une adhésion au dispositif."

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : FONDATION OVE

La fondation OVE, fondation reconnue d'utilité publique depuis décembre 2013, a été créée en 1945 sous le régime associatif. Cette fondation gère des dizaines d'établissements et services médico-sociaux en Rhône-Alpes. Les établissements s'adressent à des enfants, adolescents et adultes handicapés ou en grandes difficultés.

La fondation OVE propose des solutions de soin, d’éducation, de formation, de travail protégé, d'hébergement et d'accompagnement à la vie sociale. Elles sont organisées en petites unités vivantes, à taille humaine et ouvertes sur leur environnement.

Public accueilli

Handicap psychique

Procédures d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

Services proposés

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.

Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension. - Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages. - Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique. - Organisation d'activités éducatives adaptées.

Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

Informations administratives

Raison sociale
DEAT 42
Catégorie
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Public accueilli
Handicap psychique
Organisme gestionnaire
FONDATION OVE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 42 - Loire
N° FINESS
420014318
N° SIRET
801 252 719 00662
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
22/10/2015