CENTRE DE READAPTATION EPNAK

CENTRE DE READAPTATION EPNAK
16 AVENUE JEAN GAGNANT
FERET DU LONGBOIS
87031 LIMOGES CEDEX 1


Fax : 05 55 34 42 74

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 87 - Haute-Vienne

Contacter l'organisme gestionnaire :

ETS PUBLIC NATIONAL A KOENIGSWARTER

Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)

Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) sont conçus pour aider les personnes reconnues comme travailleur handicapé dans leur processus de reconversion professionnelle ou de préparation d'un projet d'insertion. Le but est de les accompagner dans leur cheminement et de les soutenir en leur offrant différents parcours adaptés à leur situation.

L'objectif principal des ESRP est de permettre aux personnes handicapées de retrouver leur place sur le marché du travail et de les aider à trouver un emploi adapté à leurs compétences et à leur situation. Les parcours proposés incluent une formation professionnelle, une orientation professionnelle, un accompagnement pour la recherche d'emploi et une préparation à l'insertion professionnelle. Les coûts liés à ces services sont pris en charge par l'assurance maladie.

Les ESRP sont réglementés par le Décret n° 2020-1216 du 2 octobre 2020, relatif aux missions et aux conditions d'organisation et de fonctionnement des établissements et services de pré-orientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées, ainsi que par l'Article R5213-9 du Code du Travail.

Ces réglementations garantissent la qualité des services proposés et assurent que les personnes handicapées sont bien prises en charge et accompagnées dans leur processus de réadaptation professionnelle. Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) sont donc un outil pour les personnes handicapées qui souhaitent retrouver une place sur le marché du travail et mener une vie professionnelle.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Hébergement Complet Internat : 84 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap : Le guide pratique 2015
Handicap : Le guide pratique 2015
APAJH, Julie François, Marie Aubert-Blanche, Sylvain Bertrand, Collectif
Prix : EUR 23,00
Nombre de pages : 381
Date de publication : 2015-03-12
Guide de l'éducation spécialisée - 5e éd. - Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire
Guide de l'éducation spécialisée - 5e éd. - Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire
Guy Dréano
Prix : EUR 34,00
Nombre de pages : 512
Date de publication : 2015-01-07

Procédures d'admission

La prise en charge par un ESRP est conditionnée par une demande a adresser auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de la personne en situation de handicap. Par la suite c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera de l’orientation, ou non, vers un ESRP.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP).

Services proposés

Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle offrent des prestations d’accompagnement et de formation en intra-muros, en alternance et en continue . Selon la nature du projet, l’accompagnement peut durer entre 1 et 3 ans, pour les formations diplômantes. Pour les formations visant à valider un projet professionnel, ou pour celles qui préparent à une formation diplômante ou à un emploi, elles ne peuvent dépasser 12 mois sur une période pouvant s’étendre jusqu’à 2 ans.

Ils peuvent également disposer d’hébergements et avoir un service de restauration.

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE DE READAPTATION EPNAK
Catégorie
Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ETS PUBLIC NATIONAL A KOENIGSWARTER
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 87 - Haute-Vienne
N° FINESS
870000346
N° SIRET
180 036 063 00204
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Établissement social et médico-social national
Date d'ouverture
02/04/1940