IEM GALAXIE

IEM GALAXIE

IEM GALAXIE
157 AVENUE DE CHARLEMAGNE
66700 ARGELES SUR MER


Fax : 04 68 98 62 14

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 66 - Pyrénées-Orientales

Contacter l'organisme gestionnaire :

UNION SANITAIRE ET SOCIALE AUDE PYRENEES
L’Institut d’Education Motrice (I.E.M.) « GALAXIE » est situé sur la commune d’Argelès sur Mer dans un nouveau bâtiment rassemblant depuis décembre 2010, la structure de l’internat auparavant sur le Centre Hélio Marin de Banyuls et le semi-internat dans des « Algecos » implantés sur Argelès sur Mer.
L’établissement a reçu un agrément pour une capacité de 60 lits et places en internat et semi-internat et 3 lits et places d’accueil temporaire, pour des enfants en situation de handicap moteur (Annexe XXIV BIS – 15 places en internat et 15 places en semi-internat) et polyhandicap (Annexe XXIV TER – 15 places en internat et 15 places en semi-internat) de 3 à 18 ans.
L’admission des enfants est conforme aux dispositions prévues par le Décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 relatif aux conditions techniques d’autorisation des Etablissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents présentant une déficience motrice (Annexes XXVI Bis), et des Etablissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés (Annexes XXIV Ter).
L’I.E.M. accompagne des enfants en situation de construction d’évolution et d’éducabilité. Cette mission ne peut être légitimée sans l’accord et la participation de la famille.

L'OFFRE DE SERVICE :
Les compétences de l’établissement lui permettent de répondre aux besoins d’usagers présentant les caractéristiques suivantes :
• Handicap moteur en déficience principale, d’origine centrale ou périphérique, et traumatismes crâniens.
• Polyhandicap avec d’autres déficiences ou troubles associés à la déficience principale.
• Pour les enfants en situation de handicap physique, ouverture de l’internat toute l’année sauf une semaine à Noël et deux semaines fin juillet-début août.
• Pour les enfants en situation de polyhandicap, l’ouverture est de 365 jours par an.
• Pour les enfants en situation de handicap physique et les enfants en situation de polyhandicap, l’ouverture du semi–internat est de 215 jours suivant calendrier de fonctionnement remis aux familles.

Au-delà de l’aide aux aidants, l’accueil séquentiel a été aussi développé afin de permettre aux fratries de pouvoir vivre une relation familiale facilitée en dehors de la présence de leur sœur ou frère en situation de handicap.

LES PRINCIPES D'INTERVENTION :
Tout le fonctionnement de l’établissement est organisé autour du projet d’accompagnement personnalisé de l’enfant, validé avec sa famille.

La prise en charge globale est déclinée au travers du projet d’accompagnement personnalisé décrivant les objectifs de réponses aux besoins de l’usager que l’Etablissement est en mesure d’offrir.
La finalité de la prise en charge est de répondre aux besoins de l’usager, en développant les potentialités suivantes dans le respect de la singularité :
• l’autonomie potentielle dans les gestes quotidiens
• La socialisation, tant à l’intérieur de l’établissement, qu’à l’extérieur,
• Le confort de vie :
- attention portée au bien-être physique et psychoaffectif,
- respect des rythmes de vie de chacun, en recherchant l’équilibre entre la sur-stimulation et l’insuffisance de stimulation.
• Vigilance à apporter aux différentes modalités de communication en développant les outils les plus adaptés à chacun par une observation permanente de leur potentialité et une réflexion et mise en commun pluri-professionnelle.

La prise en charge et l’accompagnement des enfants est articulée autour de trois pôles :
* Le Pôle socio-éducatif :
• Les enfants/jeunes sont répartis en groupes d’unité de vie en fonction de leur âge, de la nature de leur handicap et de leur projet personnalisé.
• La distribution géographique des locaux veut traduire la distinction entre les lieux de vie et les lieux d’activités afin de se calquer sur la vie ordinaire.
• La journée est rythmée par le passage des lieux de vie aux lieux d’activités et inversement.

Les lieux d’activité sont communs aux externes et aux internes, et les groupes sont organisés en fonction de la déficience principale (handicap moteur ou polyhandicap) et de l’âge des enfants.
Les horaires de l’externat tiennent compte, autant que possible, de l’amplitude de travail des parents et des temps de transport des enfants.
Le pôle socio-éducatif est composé des professionnels relevant des métiers ci-après : AES (ex-AMP), Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Educateur spécialisé, Educateur sportif, Moniteur éducateur, Assistante de service social.

* Le Pôle pédagogique :
L’Unité d’Enseignement de l’I.E.M. est composée de 4 classes sous contrat simple avec l’Education Nationale.
Les professeurs ont un statut de maîtres agréés.
Les référentiels utilisés sont donc ceux de l’Education Nationale.

La présence d’une Unité d’Enseignement répond à deux finalités :
• Le droit à la scolarité pour tous, dans l’Etablissement, ce qui n’exclut pas la scolarisation hors Etablissement, lorsque celle-ci est souhaitable.
• Permettre l’accès aux apprentissages par une pédagogie adaptée.

* Le Pôle thérapeutique :
L’IEM, résolument inscrit dans le secteur médico-social, met en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés qui sont le reflet d’un projet de vie considérant la personne de l’enfant dans sa globalité , c’est donc tout naturellement que le projet médical et thérapeutique est une composante du projet personnalisé.

Le principe fondateur de l’organisation des soins et de la prise en charge des enfants est de garantir la continuité des soins.
Les moyens de cette continuité se déroulent à travers :
• Les protocoles nominatifs destinés soit aux infirmières, soit aux aides-soignantes,
auxiliaires de puériculture ou aides médico-psychologiques (A.M.P.)
• Les liens avec la famille (cahier de liaison, appel téléphonique, mail, courrier, RDV...)
• Les relations avec les rééducateurs en interne et/ou en externe.
• La communication avec l’équipe socio-pédago-éducative.
• Les relations et conventions avec les divers services hospitaliers de la région et les structures médico-sociales.
• Le bilan médical annuel avec la famille et l’enfant.

Le pôle thérapeutique est composé des professionnels relevant des métiers ci-après : Médecin pédiatre, Médecin rééducateur, Ergothérapeute, Infirmière, Masseur-kinésithérapeute, Orthophoniste, Psychologue, Psychomotricien.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Polyhandicapés, Handicapés moteurs sans troubles associés

Hébergement Complet Internat : 15 places

Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IEM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut d'Education Motrice (IEM).

Services proposés

Les IEM proposent, en fonction de la nature et du degré de la déficience :
  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • la surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ;
  • l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
  • l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive ;
  • des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants.

Informations administratives

Raison sociale
IEM GALAXIE
Catégorie
Institut d'Education Motrice (IEM)
Public accueilli
Polyhandicapés, Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
UNION SANITAIRE ET SOCIALE AUDE PYRENEES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 66 - Pyrénées-Orientales
N° FINESS
660786880
N° SIRET
320 861 818 00666
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
13/12/1982