EHPAD LES TILLEULS

EHPAD LES TILLEULS

EHPAD LES TILLEULS
69 RUE HAUTMONT
59600 MAUBEUGE


Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCE
"L’EHPAD les Tilleuls est situé rue d’Hautmont à Maubeuge. Proche du centre-ville et le long de la Sambre, sa situation géographique lui confère à la fois calme, accessibilité et ouverture sur la ville. Un arrêt de bus à quelques mètres de l'établissement facilite les déplacements des résidents encore valides qui souhaitent se rendre en centre-ville et des familles venant leurs rendre visite.

Sa position en contrebas de la route accentue le caractère serein et sécurisant de l’établissement tout en offrant un cadre de vie plaisant pour les résidents. En effet, lorsque ces derniers sortent de l’établissement ils n’ont pas d’accès direct à la route mais à un espace vert. Cet espace, à leur disposition durant la journée dispose de bancs et offre une vue sur les berges de la Sambre. Il est entouré de barrières pour garantir la sécurité, ainsi les résidents peuvent s'y rendre sans danger.

L’établissement s’étend sur 4 étages. Il se compose d’un Accueil de Jour, de la Plateforme de Répit des Aidants, et d'un EHPAD composé de 4 unités ouvertes de 14 lits chacune et de 2 unités fermées de 13 lits chacune.
Dans chaque type d’unités (ouvertes et fermées), le but est de préserver au mieux l’autonomie, le respect de la vie privée et le bien être des résidents. Chaque chambre est meublée d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’un bureau, d’un fauteuil et d’une armoire, elle dispose d’une salle de bain avec toilettes, douche et lavabo. Afin d’appuyer l'impression d'être ""chez soi"" des résidents, ces derniers ont la possibilité d'aménager leur chambre suivant leurs goûts et de ramener des effets personnels.
Chaque unité dispose également d’un espace dédié : un salon dans lequel on trouve une cuisine, une salle à manger, une petite salle à manger (dédiée à la gestion des difficultés relationnelles entre résidents) et un coin salon. Les résidents y prennent notamment leurs petits déjeuners ainsi que leurs collations, mais ils sont libres de l'investir comme ils le souhaitent.
Jeux de société, Télévision, Réception de la famille et des amis. De plus, ils servent à mettre en place des animations en groupes plus restreints. Ces espaces favorisent les relations et les liens entre les résidents mais également entre les résidents et professionnels.
Enfin, chaque étage dispose d’une salle « baignoire » où les résidents peuvent prendre un bain, avec l’aide des soignants, s’ils le désirent. Plus qu’un outil d’hygiène, elles sont un moyen de détente et un facteur de bien-être.
La Résidence compte deux unités fermées de 13 chambres individuelles. Ces unités sont réservées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, ou troubles apparentés, et présentant des troubles du comportement (déambulation, fugue…). Il s'agit de lieux sécurisés et sécurisants pour les résidents où tout est mis en œuvre afin de répondre aux besoins spécifiques qu’entrainent ces types de pathologies. Les portes équipées de digicodes permettent d’éviter tous risques de fugue. Dans les unités fermées tout est mis en place afin de faciliter l’orientation. Pour cela, par exemple, chaque porte a une couleur spécifique sur laquelle on trouve : nom, prénom et une photo des résidents.
Ces deux unités disposent d’un accès direct au jardin thérapeutique commun, situé au même étage, permettant aux résidents de sortir en toute sécurité, et d’y réaliser des activités quand le temps le permet. A noter que ce dernier est aussi à disposition des résidents des autres étages s’ils souhaitent s’y rendre ou pour les activités « jardinage » organisées par l’animatrice.

A l’inverse des unités fermées, les unités ouvertes sont réservées aux personnes dont les risques de fugues sont relatifs voire inexistants.
En plus de l’aménagement et de la décoration selon leurs goûts, les résidents de ces unités disposent d'une clef afin de fermer/restreindre l'accès à leur chambre comme ils le souhaitent. Cela facilite l'appropriation des lieux, le respect de l’intimité et de la vie personnelle de même que le respect de la pudeur de chacun participent à cette sensation. Il est à noter que les résidents sont libres d'accéder à leurs chambres comme ils le souhaitent. Les soignants sont invités à considérer les chambres comme des espaces privés dans lesquels ils entrent sur invitation ou autorisation et veillent à respecter l’agencement des chambres lors du ménage.
Tout est mis en œuvre dans les unités pour que les résidents se sentent bien. Tel est le cas dans un espace commun devant les ascenseurs, avec à disposition des résidents, des fauteuils, cadres et décoration"

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCE

L'Afeji Hauts-de-France opère actuellement dans l'ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social, couvrant des domaines tels que le handicap physique, la déficience intellectuelle, les troubles du comportement, la souffrance psychique, les difficultés familiales et sociales, l'accès et le retour à l'emploi, la dépendance, et l'exil. L'association a diversifié ses interventions pour répondre aux besoins émergents au fil des décennies, établissant ainsi une véritable collaboration avec les services publics. L'Afeji Hauts-de-France vise constamment à initier de nouveaux projets afin d'adapter son accompagnement et de demeurer fidèle aux quatre objectifs de son projet associatif : la réactivité et l'adaptation aux nouveaux besoins, l'amélioration continue de l'accueil et du service, la valorisation des usagers et de leur place dans la société, ainsi que l'intégration des bénéficiaires et de leur famille à la vie de l'association.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées

Hébergement Complet Internat : 26 places

Personnes agées dépendantes

Hébergement Complet Internat : 52 places

Les personnes agées dépendantes ont plus de 60 ans et sont momentanément ou durablement atteintes de pathologies invalidantes les empêchant d'accomplir les actes de la vie quotidienne. Leur dépendance peut être due à l'altération de fonctions physiques et/ou de fonctions mentales.
La dépendance des personnes âgées: Une réflexion éthique
La dépendance des personnes âgées: Une réflexion éthique
Vallée, Alexandre
Prix : 15,50 €
Nombre de pages : 142
Date de publication : 2017-02-15T00:00:01Z
La dépendance des personnes âgées
La dépendance des personnes âgées
Martin, C.
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 368
Date de publication : 2003-06-26T00:00:01Z

Procédures d'admission

Une première visite de l'établissement vous sera proposée afin de vérifier que celui-ci correspond à vos attentes. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de demande d'admission.

Vous pouvez utiliser le portail public ViaTrajectoire. Il vous permet de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Vous pouvez faire une ou plusieurs demandes d'admission en EHPAD. Pour faire une demande, il faut au préalable créer son dossier dans l'espace "particulier".

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Services proposés

Les prestations varient sensiblement d'un établissement à un autre. Toutefois, les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales définies par la loi :
  • Prestations d'administration
  • Prestations d'accueil hôtelier: Mise à disposition d'une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes; entretien et nettoyage des chambres, pendant et à l'issue du séjour; entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs; maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts; mise à disposition des connectiques pour l'accès à la télévision et au téléphone; accès à Internet au sein de l'établissement
  • Prestations de restauration: Accès à un service de restauration; fourniture de trois repas, d'un goûter et mise à disposition d'une collation nocturne
  • Prestations de blanchissage: Fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge plat et du linge de toilette
  • Prestations d'animation de la vie sociale: Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement Organisation des activités extérieures
D'autres prestations peuvent également être proposées par l'établissement : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure...

Informations administratives

Raison sociale
EHPAD LES TILLEULS
Catégorie
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Public accueilli
Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, Personnes agées dépendantes
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCE
N° FINESS
590034658
N° SIRET
304 576 218 00693
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/09/2009