ATELIERS PROTEGES

ATELIERS PROTEGES

ATELIERS PROTEGES
14 AVENUE DANIEL MERCIER
BP 198
07100 ANNONAY


Fax : 04 75 67 00 38

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 07 - Ardèche

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 07

Organisme gestionnaire : ADAPEI 07

L' ADAPEI de l'Ardèche est fondée en 1963, elle est constituée de parents et d'amis de personnes handicapées mentales et est reconnue d'utilité publique. L' ADAPEI 07 assure la coordination des actions entreprises dans l'intérêt des personnes handicapées mentales et recherche des moyens de défense des intérêts moraux et matériels et leurs droits à l'insertion sociale. L' ADAPEI 07 prend en charge toute personne handicapée mentale et troubles associés de tout âge en vue de son épanouissement avec l'aide de professionnels formés et compétents et de solutions adaptées. Elle accueille et aide les familles de personnes handicapées mentales et met tout en oeuvre en plein esprit de solidarité et de service. L' ADAPEI 07 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Entreprise adaptée

Les Entreprises Adaptées (anciennement « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Les Entreprises Adaptées constituent des unités économiques de production qui rendent les travailleurs handicapés aptes à exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles leur proposent, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.

Les Entreprises Adaptées peuvent recruter des salariés valides, dans la limite de 20% de leurs effectifs de production.

Une Entreprise Adaptée peut être une structure telle qu'une association pour handicapés ou bien une société commerciale sous la responsabilité d'un organisme gestionnaire.

Les Entreprises Adaptées doivent obtenir un agrément délivré par le Ministère de l'Emploi.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle


Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Découvrir les déficiences intellectuelles
Découvrir les déficiences intellectuelles
Denis Vaginay
Prix : EUR 13,50
Nombre de pages : 190
Date de publication : 2005-04-08
La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir
La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir
Jean-Charles Juhel
Prix : EUR 21,00
Nombre de pages : 446
Date de publication : 2012-05-07

Procédures d'admission

Les Entreprises Adaptées recrutent sur orientation du Service Public de l’Emploi (SPE) et des organismes de placement spécialisés (Cap emploi) qui leur proposent des candidats. Ces candidats sont des personnes orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers le marché du travail, c'est-à-dire vers le milieu ordinaire.

Un recrutement direct est néanmoins possible dans le cas où:
- la personne handicapée sort d’un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), d'un centre de distribution de travail à domicile (CDTD) ou d'une autre entreprise adaptée (EA),
- la personne handicapée est sans emploi depuis au moins un an à compter de la date de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, associée à l’un des critères ci-après : - la sortie ou le suivi d’une institution sanitaire (par ex. CHR, CRF…), la sortie d’une institution ou service spécialisé (par ex. IME, IEM), le suivi par un service d’accompagnement social (par ex. SESSAD, SAVS), ou le passage par une entreprise d’insertion (EI).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Entreprise adaptée.

Services proposés

Les missions des Entreprises Adaptées sont définies par la loi (articles L.5213-13 et suivants, articles R5213-62 et suivants du code du travail) de la manière suivante : « Elles favorisent le projet professionnel du salarié handicapé en vue de sa valorisation, de sa promotion et de sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. »

Les Entreprises Adaptées ont donc pour objectif de :
- Responsabiliser et valoriser le potentiel de leurs salariés. C’est un lieu d’insertion à part entière et non un simple lieu de passage.
- Permettre à un salarié d’exercer son métier par un accompagnement adapté à sa problématique, l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail.
- Assurer à la personne handicapée, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour elle-même et vis-à-vis de son entourage, et un accès à la pleine citoyenneté.
Le salarié d’une Entreprise Adaptée acquière une expérience professionnelle indéniable, une qualification et des compétences valorisables. Il peut notamment avoir accès à la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Il peut enfin envisager, s’il le souhaite et si cela lui est accessible, un emploi en milieu ordinaire.

Informations administratives

Raison sociale
ATELIERS PROTEGES
Catégorie
Entreprise adaptée
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ADAPEI 07
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 07 - Ardèche
N° FINESS
070786447
N° SIRET
776 229 551 00127
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/05/1993
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt