ENTREPRISE DE PERRENCEY

ENTREPRISE DE PERRENCEY

ENTREPRISE DE PERRENCEY
6 RUE DES ROISES
52200 PERRANCEY VIEUX MOULINS


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 52 - Haute-Marne

Contacter l'organisme gestionnaire :

FEDERATION DES APAJH

Organisme gestionnaire : FEDERATION DES APAJH

A.P.A.J.H. est engagée dans l'action pour l'intégration de la personne handicapée dans la société. Créée en 1962 sous forme d'Association loi 1901, l'A.P.A.J.H., association laïque à but non lucratif, est reconnue d'utilité publique en 1974. En 1976, l'Association Nationale devient une Fédération Nationale représentée sur tout le territoire par des associations départementales disposant de leur propre personnalité morale et juridique. La Fédération bénéficie d’une large compétence en matière de gestion d'établissement médico-sociaux. Elle gère de nombreux types de structures(notamment IME, SESSAD, FH, FO, SAVS, ESAT, FAM et MAS). Les établissements sont gérés soit directement par la Fédération, soit par les associations départementales.

Entreprise adaptée

Les Entreprises Adaptées (anciennement « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Les Entreprises Adaptées constituent des unités économiques de production qui rendent les travailleurs handicapés aptes à exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles leur proposent, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.

Les Entreprises Adaptées peuvent recruter des salariés valides, dans la limite de 20% de leurs effectifs de production.

Une Entreprise Adaptée peut être une structure telle qu'une association pour handicapés ou bien une société commerciale sous la responsabilité d'un organisme gestionnaire.

Les Entreprises Adaptées doivent obtenir un agrément délivré par le Ministère de l'Emploi.

Plus d'informations

Public accueilli

Déficience intellectuelle


Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Découvrir les déficiences intellectuelles
Découvrir les déficiences intellectuelles
Denis Vaginay
Prix : EUR 13,50
Nombre de pages : 190
Date de publication : 2005-04-08
La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir
La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir
Jean-Charles Juhel
Prix : EUR 21,00
Nombre de pages : 446
Date de publication : 2012-05-07

Procédures d'admission

Les Entreprises Adaptées recrutent sur orientation du Service Public de l’Emploi (SPE) et des organismes de placement spécialisés (Cap emploi) qui leur proposent des candidats. Ces candidats sont des personnes orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers le marché du travail, c'est-à-dire vers le milieu ordinaire.

Un recrutement direct est néanmoins possible dans le cas où:
- la personne handicapée sort d’un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), d'un centre de distribution de travail à domicile (CDTD) ou d'une autre entreprise adaptée (EA),
- la personne handicapée est sans emploi depuis au moins un an à compter de la date de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, associée à l’un des critères ci-après : - la sortie ou le suivi d’une institution sanitaire (par ex. CHR, CRF…), la sortie d’une institution ou service spécialisé (par ex. IME, IEM), le suivi par un service d’accompagnement social (par ex. SESSAD, SAVS), ou le passage par une entreprise d’insertion (EI).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Entreprise adaptée.

Services proposés

Les missions des Entreprises Adaptées sont définies par la loi (articles L.5213-13 et suivants, articles R5213-62 et suivants du code du travail) de la manière suivante : « Elles favorisent le projet professionnel du salarié handicapé en vue de sa valorisation, de sa promotion et de sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. »

Les Entreprises Adaptées ont donc pour objectif de :
- Responsabiliser et valoriser le potentiel de leurs salariés. C’est un lieu d’insertion à part entière et non un simple lieu de passage.
- Permettre à un salarié d’exercer son métier par un accompagnement adapté à sa problématique, l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail.
- Assurer à la personne handicapée, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour elle-même et vis-à-vis de son entourage, et un accès à la pleine citoyenneté.
Le salarié d’une Entreprise Adaptée acquière une expérience professionnelle indéniable, une qualification et des compétences valorisables. Il peut notamment avoir accès à la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Il peut enfin envisager, s’il le souhaite et si cela lui est accessible, un emploi en milieu ordinaire.

Informations administratives

Raison sociale
ENTREPRISE DE PERRENCEY
Catégorie
Entreprise adaptée
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
FEDERATION DES APAJH
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 52 - Haute-Marne
N° FINESS
520003773
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
31/12/2007