UNISAT 61 - ESAT BELLEVUE - ALENCON

UNISAT 61 - ESAT BELLEVUE - ALENCON

UNISAT 61 - ESAT BELLEVUE - ALENCON
POLE D'ACTIVITES D'ECOUVES
57 RUE LAZARE CARNOT
61000 ALENCON


Fax : 02 33 29 73 01

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 61 - Orne

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 61
L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail « Les Ateliers de Bellevue » a pour objectif de faire accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, incapables momentanément ou durablement d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de travail ou en entreprise adaptée, et de permettre à certaines d’entre elles, qui ont manifesté par la suite des capacités suffisantes, d’accéder au milieu ordinaire de travail ou à une entreprise adaptée.
Notre établissement est une structure de mise au travail vigilante à l’adaptation du poste, dispensant des actions de soutien, de suivi lorsque cela est nécessaire.
À ce titre, il propose aux participants des activités productrices de valeur ajoutée, de différentes natures, des actions de formation, de soutien, de soin, de nature à favoriser leur épanouissement, leur identité professionnelle et personnelle.
Ces missions sont remplies dans le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne.
L’accompagnement est individualisé afin de favoriser le développement, l’autonomie, l’insertion du participant.
L’ESAT Bellevue est agréé pour accueillir tous types de déficiences avec une capacité d’accueil de 140 places.
Depuis le 1er janvier 2018, il y a un seul agrément effectif de 437 personnes pour les cinq ESAT de l’ADAPEI61, maintenant dénommé UNISAT61.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI 61

L' ADEPEI de l'Orne mène depuis une cinquantaine d'année un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil des enfants et des adultes handicapés mentaux et affirme, que la personne en situation de handicap est d’abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap lui donne une spécificité qui nécessite des compensations. La détermination de la politique de l’ ADAPEI 61 par des parents bénévoles est une donnée essentielle, qui la caractérise et qui la distingue, en ce sens, des administrations, des entreprises et des associations dont le mode de gestion est différent. L’ADAPEI 61 et ses adhérents partagent des valeurs fortes qui guident l’action commune et lui donne un sens, elle défend et promeut la dignité, la citoyenneté et le respect de la personne handicapée mentale ; la qualité de vie et d’accompagnement de la personne handicapée mentale ; la participation de la personne handicapée mentale ; la solidarité et l’esprit d’entraide des familles ; le militantisme et le respect des décisions démocratiques ; l’engagement bénévole et désintéressé ; la neutralité politique, syndicale, religieuse et la laïcité. L' ADAPEI 61 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)


La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.  

Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT).

Services proposés

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies de bénéficier des services suivants :

- L’accès à des activités à caractère professionnelle mais dans un cadre protégé, accompagnée d’une «rémunération garantie » qui tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité exercée. Cette rémunération garantie est comprise entre 55% et 110% du SMIC.
- L'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
- La participation à des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

Informations administratives

Raison sociale
UNISAT 61 - ESAT BELLEVUE - ALENCON
Catégorie
Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ADAPEI 61
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 61 - Orne
N° FINESS
610781247
N° SIRET
775 629 280 00147
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/1971