ACCUEIL DE JOUR ALZHEIMER L'ESCALE

ACCUEIL DE JOUR ALZHEIMER L'ESCALE

ACCUEIL DE JOUR ALZHEIMER L'ESCALE
10 RUE DES ALISIERS
86600 LUSIGNAN


Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION L'ESCALE

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION L'ESCALE

Fondée en 1951 à La Rochelle (17), l'association laïque et républicaine L'Escale, à but non lucratif, a initialement répondu aux besoins matériels des personnes sans abri pendant l'hiver, offrant nourriture, abri, chaleur, et des moments chaleureux. Au fil des années qui ont suivi, L'Escale est devenue une institution engagée envers les publics en difficulté. Elle a adapté et étendu ses missions pour répondre aux évolutions sociales, couvrant la pauvreté, la santé, l'emploi, et l'isolement social. Sa mission consiste à accueillir, aider, accompagner, et héberger toutes les personnes en difficulté morale, matérielle, physique, ou psychologique, favorisant ainsi leur insertion sociale, socioprofessionnelle et autonomie. L'association mène également des actions sanitaires, sociales, préventives et éducatives en faveur de publics de tous âges.

Centre de jour pour personnes âgées

Les centres d’accueil de jour (CAJ) proposent un hébergent temporairement à des personnes âgées valides ou dépendantes afin de les aider à maintenir leur autonomie et leur socialisation à travers des activités adaptées en petits groupes. Outre ces activités, les centres de jour offrent également le transport et la restauration pour les personnes âgées.

Les centres d'accueil de jour (CAJ) sont conçus pour offrir une alternative aux personnes âgées entre le domicile et les institutions. Ils permettent aux participants de poursuivre leur vie à domicile tout en bénéficiant de soins et d'assistance pour les aider à faire face à leurs défis quotidiens. Les CAJ aident à alléger la charge pour les aidants en permettant aux personnes âgées de recevoir une prise en charge régulière adaptée.

Les centres d’accueil de jour sont souvent associés à un EHPAD, à des hôpitaux de jour gériatriques, à des accueils de jour thérapeutiques et des centres de jour non médicalisés pour fournir une continuité de soins et de services pour les personnes âgées qui en ont besoin. Les participants peuvent ainsi bénéficier de la combinaison de soins à la journée et de soins à long terme pour maintenir leur qualité de vie et leur santé.


Plus d'informations

Public accueilli

Les accueils de jour s’adressent à toutes les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, quelles soient valides ou dépendantes.

Procédures d'admission

Les personnes concernées peuvent prendre directement contact avec le CAJ pour connaître ses disponibilités ainsi que les modalités d’admission et de prise en charge, puis procéder à une inscription.

Un certificat médical du médecin traitant indiquant que le patient est atteint de maladie d’Alzheimer ou de syndrome apparenté devra être fourni. Une évaluation sera réalisée pour déterminer le stade d'évolution de de la maladie.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre de jour pour personnes âgées.

Services proposés

Les prestations couramment proposées par les CAJ sont les suivantes:

Accueil et encadrement : Les CAJ offrent un lieu d'accueil sécurisé et adapté aux personnes qui ont besoin d'une assistance pendant la journée. Ils veillent à assurer la sécurité, le confort et le bien-être des participants.

Activités sociales et récréatives : Les CAJ proposent des activités sociales et récréatives variées pour stimuler l'interaction sociale, favoriser les échanges et maintenir l'autonomie des participants. Cela peut inclure des jeux, des sorties culturelles, des activités sportives, des ateliers créatifs, etc.

Soins et assistance : Les CAJ peuvent fournir des services de soins et d'assistance adaptés aux besoins des participants. Cela peut inclure l'administration de médicaments, l'assistance pour les repas, les soins d'hygiène personnelle, la surveillance médicale de base, etc.

Activités thérapeutiques : Certains CAJ proposent des activités thérapeutiques pour favoriser le bien-être physique et mental des participants. Cela peut comprendre des séances de kinésithérapie, d'ergothérapie, de rééducation cognitive, de musicothérapie, d'art-thérapie, etc.

Soutien psychosocial : Les CAJ offrent souvent un soutien psychosocial aux participants, en leur fournissant un espace où ils peuvent exprimer leurs émotions, partager leurs expériences et recevoir des conseils. Des professionnels qualifiés peuvent être présents pour offrir un soutien et une écoute attentive.

Repas et nutrition : Certains CAJ proposent des repas équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels des participants. Ils peuvent également offrir des conseils en matière de nutrition et aider à gérer les régimes spécifiques ou les restrictions alimentaires.

Transport : Certains CAJ organisent le transport des participants depuis leur domicile jusqu'au centre et vice versa, en veillant à ce qu'ils puissent se rendre au centre en toute sécurité et commodité.

Informations administratives

Raison sociale
ACCUEIL DE JOUR ALZHEIMER L'ESCALE
Catégorie
Centre de jour pour personnes âgées
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION L'ESCALE
N° FINESS
860013721
N° SIRET
781 340 419 00162
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
29/05/2015