IME PREF ASSOCIATION ENFANTS

IME PREF ASSOCIATION ENFANTS

IME PREF ASSOCIATION ENFANTS
17 RUE DE BOSPHORE
35000 RENNES


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 35 - Ille et Vilaine

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION AMISEP
L’IME PREFAAS
Plateforme Ressource pour les Etablissements, les Familles, les enfants et adultes avec Autisme par de l’Accompagnement Structuré

Dans une volonté inclusive, valeur fondatrice de l’association AMISEP, les services de l’IME PREFAAS œuvrent constamment à l’accès au droit commun des personnes accompagnées et à la construction d’une dynamique inclusive sur le territoire. En ce sens nos services sont installés au sein même d’établissements scolaires, par le biais de convention de mise à disposition de locaux. Soucieux de mettre en œuvre un accompagnement cohérent et au plus près des besoins du public accompagné, nous nous inscrivons dans une démarche dynamique de projet.
L’IME PREFAAS a un agrément de 39 places pour l’accueil d’enfants et d’adolescents avec autisme âgés de 0 à 20 ans + 10 places UEEA. Les 4 services de l’IME PREFAAS, proposent un accompagnement basé sur des méthodes d’éducation structurée, dispensées par des équipes en formation constante. Cet IME intégré est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION AMISEP

Objet de l'association : contribuer à la satisfaction des besoins de santé, d'éducation, d'insertion, de formation, de sport et de loisir de la population jeune et adulte du Morbihan et des autres départements

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Troubles du spectre de l'autisme

Accueil de Jour : 10 places
Prestation en milieu ordinaire : 20 places

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME PREF ASSOCIATION ENFANTS
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Troubles du spectre de l'autisme
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION AMISEP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 35 - Ille et Vilaine
N° FINESS
350045274
N° SIRET
415 012 475 00364
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
25/09/2008