FH ETAP APPART VPA

FH ETAP APPART VPA

FH ETAP APPART VPA
9 LES LARRIS POURPRES
95300 PONTOISE


Fax : 01 34 25 05 61

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 95 - Val-d'Oise

Contacter l'organisme gestionnaire :

HEVEA

Pour se préparer à l’habitat autonome, la mission du foyer d’hébergement Etap’Appart repose sur un travail d’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne, l’organisation des temps libres du jeune adulte, l’appréhension des relations de voisinage et d’amitié, la découverte d’activités et/ou la réalisation de ses passions.
Deux ans d’accompagnement éducatif, pour permettre aux jeunes adultes en situation de handicap d’obtenir une autonomie de vie quotidienne suffisante pour vivre en milieu ordinaire d’habitat.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : HEVEA

L'Association HEVEA intervient dans les domaines médico-social et social, offrant un accompagnement aux personnes handicapées et aux jeunes relevant de la protection de l'enfance. Les missions de L'Association HEVEA comprennent la mise en œuvre de moyens favorisant le développement physique, intellectuel et moral des personnes accompagnées, en élaborant des projets personnalisés co-construits, mobilisant les compétences et ressources internes et en collaborant avec les réseaux et partenaires. L'association vise à promouvoir la vie inclusive, à garantir le respect des droits des personnes accueillies, à impliquer les familles et proches aidants dans l'accompagnement, à soutenir moralement les personnes accueillies et à encourager un esprit d'entraide et de solidarité.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 18 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Services proposés

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.

Informations administratives

Raison sociale
FH ETAP APPART VPA
Catégorie
Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
HEVEA
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 95 - Val-d'Oise
N° FINESS
950004259
N° SIRET
319 086 781 00063
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
30/12/2003