F.A.M. LE CEDRE

F.A.M. LE CEDRE
24 ALLEE DU CHATEAU DE LA ROUSSILLE
63910 VERTAIZON


Fax : 04 73 68 16 78

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 63 - Puy-de-Dôme

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DU PUY-DE-DOME

Organisme gestionnaire : ADAPEI DU PUY-DE-DOME

L' ADAPEI du Puy de Dôme, créée en 1959 par quelques parents, représente aujourd'hui, sur l'ensemble du territoire départemental, un grand nombre de familles adhérentes déterminées à agir pour tous plutôt qu'à œuvrer pour soi-même, à avancer plutôt qu'à subir. ​La raison d'être de l' ADAPEI 63 est la défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles et dignité ; droit d'expression et de participation, prise en charge de qualité, respect de son intégrité et pérennité de l'accompagnement sont ses valeurs. L' ADAPEI 63 a pour mission d'unir les parents et amis de personnes (enfants ou adultes) souffrant de handicap mental, associé ou non à des déficiences physiques ; poursuivre l'étude des problèmes posés par ces personnes ; assister, et, ce faisant, d'aider leurs familles en contribuant à assurer la réalisation et la sauvegarde de leurs intérêts moraux et matériels ; développer des activités commerciales directes ou de sous-traitances conformes aux objectifs des établissements de travail protégé, ainsi que toutes autres activités qui seraient prévues dans l'avenir par la Loi, pour l'aide aux personnes handicapées mentales. L' ADAPEI 63 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique. ​

Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)

Les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM), incluent notamment les foyers d’accueil médicalisé (FAM) et plus généralement tout établissement relevant à la fois de l’assurance maladie et de l’aide sociale départementale.

Les frais d’hébergement sont à titre principal à la charge de la personne accueillie. Sa contribution est calculée en fonction de ses ressources. Le surplus des frais d’hébergement et d’entretien sont pris en charge par l’aide sociale du département dont dépend la personne handicapée. Les soins sont financés par un forfait versé par l’assurance maladie.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

Procédures d'admission

L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.

Services proposés

En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. LE CEDRE
Catégorie
Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Organisme gestionnaire
ADAPEI DU PUY-DE-DOME
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 63 - Puy-de-Dôme
N° FINESS
630790459
N° SIRET
775 634 355 00348
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
03/06/1991
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt