FOYER D'HEBERGEMENT POUR HANDICAPES MENTAUX LA SOURCE

FOYER D'HEBERGEMENT POUR HANDICAPES MENTAUX LA SOURCE

FOYER D'HEBERGEMENT POUR HANDICAPES MENTAUX LA SOURCE
33 RUE GASTON BARATTE
59650 VILLENEUVE D ASCQ


Fax : 03 20 04 60 42

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

Contacter l'organisme gestionnaire :

LES PAPILLONS BLANCS DE LILLE

"L’établissement ""Habitat"" des Papillons Blancs de Lille offre des réponses modulables et flexibles en matière d’hébergement ou de logement. Les solutions proposées offrent un cadre de vie sécurisant et convivial, adapté aux capacités et besoins de chaque personne accompagnée.

L'établissement Habitat propose notamment 1 foyer d'accompagnement : La Résidence La source situé à Villeneuve d'ascq

La Résidence La Source accueille des personnes avançant en âge et pour lesquelles l'activité professionnelle est réduite ou a pris fin. L’accompagnement est basé sur le développement du lien social, la proposition d’activités éducatives favorisant l’épanouissement et le bien-être.

C'est un lieu de vie pour des personnes en situation de déficience intellectuelle qui ont besoin d’un accompagnement de proximité et d’une présence permanente dans leur vie quotidienne. Leur fonctionnement est continu avec la présence de professionnels 24 heures sur 24. L’accueil est rythmé par l’activité professionnelle des résidents et les activités encadrées ou suscitées par l’équipe éducative. Les résidences d'Hébergement offrent des espaces communs ainsi que des espaces privés contribuant à des relations sociales de qualité.

La Résidence La Source dispose également d'un appartement pour une personne capable de vivre en autonomie.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez adresser un mail au dispositif de coordination des parcours Hesperia à l'adresse suivante: hesperia@papillonsblancs-lille.org"

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : LES PAPILLONS BLANCS DE LILLE


LES PAPILLONS BLANCS DE LILLE
Est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique dont la mission est l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental et de leurs familles.
L’association développe des solutions innovantes d’accompagnement et de développement adaptées à tous les âges dans l’agglomération lilloise.
L’association imagine et met en œuvre des solutions innovantes dans les champs de l’enfance et l’adolescence, le travail, l’insertion et la formation professionnelle, l’hébergement et la vie sociale, la vie associative. Elle accompagne les enfants et adultes porteurs de déficience intellectuelle tout au long de leur parcours de vie, en fonction de leurs souhaits, en favorisant leur épanouissement et l’accès à une pleine citoyenneté. Elle accueille, soutient et aide les familles.
Affiliée à l’Unapei, l’association Les Papillons Blancs de Lille revendique des réponses pour toutes les personnes en situation de handicap et milite pour une société plus solidaire et inclusive.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 16 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Services proposés

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.

Informations administratives

Raison sociale
FOYER D'HEBERGEMENT POUR HANDICAPES MENTAUX LA SOURCE
Catégorie
Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
LES PAPILLONS BLANCS DE LILLE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590784682
N° SIRET
775 620 420 00015
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/09/1975