F.A.M. ABBE BASSIER

F.A.M. ABBE BASSIER

F.A.M. ABBE BASSIER
ROUTE DE SAINT ALBAN
48600 GRANDRIEU


Fax : 466692561

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 48 - Lozère

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION L EDUCATION PAR LE TRAVAIL
Le FAM Abbé Bassier établissement géré par l’association L’Education par le Travail, a ouvert ses portes le 3 janvier 2002.
Structure de petite dimension, le FAM a un agrément pour l’accueil de 24 personnes en internat, « porteuses d'autisme et/ou psychoses déficitaires » (agrément initial) L'évolution des classifications et des critères de diagnostic amènent aujourd'hui l'établissement à accueillir :
Des personnes avec autisme et Troubles du Spectre Autistique (TSA),
Des personnes atteintes de psychoses de l'adulte, dont la schizophrénie et troubles apparentés.
Les origines sont les suivantes :
1) jeunes adultes (autiste ou psychotique), issus d’IME, IMPro, CHS, éventuellement encore en famille, et ayant un projet d’évolution vers une structure adaptée,
2) personnes en provenance d’ESAT ou de CHS ayant besoin d’un accueil de transition vers une structure d’hébergement au long cours type Foyer de Vie,
3) personnes en souffrance nécessitant une structure relais pour les aider, sur des périodes plus ou moins longues, à stabiliser leurs troubles, de façon à être en mesure, par la suite, de construire l’orientation la plus adaptée.
Le projet du FAM est d’accueillir sur une durée déterminée de 4 ans à 6 ans, en fonction de l’évolution de la personne. C’est une des caractéristiques de cet établissement classé « établissement relai ». Le FAM a la responsabilité de l'orientation des usagers à l’issue de cette période, ce qui va permettre à la personne de bénéficier d’une étape de transition entre deux orientations. Avec le concours des partenaires et tuteurs, le FAM s'attache à trouver l’Établissement le plus adapté au projet du résident.
L’évaluation des potentialités et des difficultés des personnes, va définir leur orientation ou réorientation, elles s’appuient sur les temps du quotidien et les temps d’activités.
Le partenariat a été dès l’ouverture du FAM un axe moteur dans la pratique institutionnelle. Ce réseau qui s’est tissé au fil des années, tant en région qu'en régions voisines évolue. Le partage des connaissances, des pratiques, met aujourd’hui le FAM dans une position d'expertise au niveau du département de la Lozère, grâce notamment au savoir-faire qu’il a pu montrer.
En s’appuyant sur les réseaux et relations partenariales, il s’agit d’aider le résident à s’inscrire dans la vie de l’environnement local : loisirs, culture, services, etc…
Ce savoir-faire, le FAM est aujourd’hui en passe de le partager avec de nouveaux partenaires locaux, qu’ils soient établissements médico-sociaux ou psychiatrique mais également avec les régions voisines, qui nous sollicitent régulièrement. La demande qui est formulée par ces partenaires est principalement liée à l’autisme, et aux différentes approches que nous avons développées, aussi bien en matière d’accompagnement spécifique, que d’environnement pensé pour ces personnes.
La clinique de l’autisme, en perpétuelle évolution, nous oblige à une adaptation de l’institution dynamique : la clinique de l’institution, la psychopathologie, la clinique des usagers se croisent et s’élaborent. Le regard des professionnels s’inscrit dans un processus qui n’a de cesse de se développer.
Pour mener à bien ses missions, l’établissement accueille des adultes de moins de 45 ans aux pathologies correspondant aux profils des publics précédemment définis, pathologies qui vont pouvoir être contenues et apaisées dans l’environnement spécifique du FAM.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. ABBE BASSIER
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION L EDUCATION PAR LE TRAVAIL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 48 - Lozère
N° FINESS
480001023
N° SIRET
776 108 458 00048
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/2002