F.A.M. CARLINA

F.A.M. CARLINA
RÉSIDENCE CARLINA
STRADA VECCHIA
VALROSE
20290 BORGO


Fax : 04 95 58 84 66

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI L'EVEIL

Organisme gestionnaire : ADAPEI L'EVEIL

L' ADAPEI - L' EVEIL promeut des valeurs humanistes : La solidarité et l'esprit d'entre-aide, l'engagement bénévole et désintéressé, la neutralité politique et religieuse et la laïcité, le militantisme et le respect des décisions démocratiques, le respect mutuel, l'engagement et la collaboration harmonieuse. L' ADAPEI 20 se bat pour L’accueil, l’écoute et le conseil des familles, la création et la gestion des structures d’accueil en réponse à des besoins ; la gestion des établissements et des services médico- sociaux qui favorisent l’épanouissement et les apprentissages vers l’autonomie ; la garantie d’un accompagnement de qualité, la force de proposition dans les instances locales, départementales, régionales ; le partenariat avec les pouvoirs publics, les élus, les acteurs économiques pour une meilleure intégration des personnes handicapées mentales ; la défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille. L' ADAPEI 20 est à l’écoute des familles concernées par la déficience qui atteint les fonctions cognitives, telles que le handicap mental, l’autisme, le polyhandicap, le handicap psychique, l’infirmité motrice cérébrale... L' ADAPEI 20 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)

Les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) sont des structures de soins et d'accompagnement pour les personnes handicapées. Les EAM incluent notamment les foyers d’accueil médicalisé (FAM) ainsi que tout autre établissement qui relève à la fois de l'assurance maladie et de l'aide sociale départementale.

Lorsqu'une personne handicapée est accueillie dans un Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM), les frais d’hébergement sont en grande partie à sa charge. Toutefois, cette contribution est calculée en fonction de ses ressources et le surplus est pris en charge par l’aide sociale du département où se trouve la personne. Les soins médicaux prodigués à la personne sont quant à eux financés par un forfait versé par l’assurance maladie.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

Procédures d'admission

L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).

Services proposés

En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. CARLINA
Catégorie
Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Organisme gestionnaire
ADAPEI L'EVEIL
N° FINESS
2B0005045
N° SIRET
389 293 861 00065
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
04/05/1998