F.A.M. D'AIFFRES - ADAPEI 79 POLE HVS

F.A.M. D'AIFFRES - ADAPEI 79 POLE HVS

F.A.M. D'AIFFRES - ADAPEI 79 POLE HVS
53 ROUTE DE MAUZE
BERGNE
79210 ST GEORGES DE REX


Fax : 05 49 32 89 59

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 79 - Deux-Sères

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 79

L’établissement accueille des personnes adultes (moyenne d’âge 55 ans) présentant une déficience mentale moyenne à sévère.
Chaque personne accueillie est accompagnée dans son autonomie pour tous les actes de la vie quotidienne (comme la toilette, l’habillement, les repas, l’entretien de son espace de vie, les déplacements…) mais également dans le développement et/ou le maintien de ses habiletés sociales.
L’accompagnement est défini dans un projet personnalisé, construit en lien avec la famille et/ou le représentant légal, suivi au long cours et évalué annuellement par une équipe pluri disciplinaire.
Cette équipe est composée de professionnels qualifiés : aide médico psychologique, aide soignant, surveillant de nuit et infirmière.
Diverses activités d’expression, sportives, de loisir, sont proposées qui permettent :
? de donner des repères temporels en structurant les journées, les semaines
? de contribuer aux échanges sociaux et culturels
? de favoriser le maintien des acquis physiques
L’infirmière assure la coordination des soins permettant la surveillance de la santé et de l’évolution des pathologies. Un partenariat est mis en place avec les infirmiers libéraux et les médecins du secteur ainsi qu’avec le service HandiSanté de l’hôpital de Niort.
Conditions d’admission : une orientation « Foyer d’Accueil Médicalisé » doit être délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Une demande d’entrée est à adresser au foyer qui proposera une première rencontre et visite des locaux. Un stage est ensuite organisé avec la personne. Un bilan positif de cette période d’accueil permet l’inscription sur liste d’attente. Lorsqu’une place est disponible, une commission d’admission se réunit et priorise une entrée.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI 79

L' ADAPEI des deux Sèvres fondée en 1962 a pour objectif la défense des droits et des intérêts matériels et moraux des personnes déficientes intellectuelles. Elle a pour vocation d’accueillir, écouter, conseiller et soutenir les familles concernées par le handicap mental, de favoriser, entre elles, entraide et solidarité. L' ADAPEI 79 inscrit son action dans le respect de la dignité sur le respect des droits fondamentaux de toute personne humaine et de la citoyenneté avec l'égal accès pour tous aux structures de droit commun et la reconnaissance de droits et obligations résultant de la participation à une communauté. La non discrimination, l'absence de conduite ségrégative de quelque nature que ce soit, la solidarité par la mise en oeuvre d'un accompagnement adapté pour tous favorisant le libre choix et le droit à la compensation au moyen d' aides humaines, techniques, financières viennent compléter les valeurs de l' ADAPEI 79. L' ADAPEI 79 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. D'AIFFRES - ADAPEI 79 POLE HVS
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ADAPEI 79
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 79 - Deux-Sères
N° FINESS
790019202
N° SIRET
781 456 785 00042
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/12/2015