F.A.M. DE KER-SIOUL

F.A.M. DE KER-SIOUL

F.A.M. DE KER-SIOUL
LIEU DIT LA TOUCHE AGUESSE
56580 BREHAN


Fax : 02 97 38 89 71

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 56 - Morbihan

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION KERVIHAN
Le Foyer d’Accueil Médicalisé a été créé en octobre 1991 à BRÉHAN (Morbihan). Il fonctionne en internat à ouverture permanente, ce qui permet de rechercher pour chaque Résidant un équilibre entre les périodes d’accompagnement à KER SIOUL et les temps de vie familiale. KER SIOUL accueille 60 personnes adultes polyhandicapées, déficients intellectuels profonds et (ou) présentant des troubles envahissants du développement.

Notre équipe pluridisciplinaire recouvre 4 champs de compétences complémentaires :
•Médical (médecin généraliste, psychiatre et de rééducation fonctionnelle) ,
•Paramédical (psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute et infirmier) ,
•Éducatif (éducateurs spécialisés) ,
•Accompagnement des actes de la vie quotidienne (aides médico-psychologiques, aides-soignants, maîtresses de maison et surveillants de nuit). Auxquels s’ajoutent des services de restauration et de blanchisserie.

Les résidants bénéficient d’une chambre individuelle, qu’ils aménagent et décorent selon leurs goûts. Chaque unité de vie de 15 places chacune, est équipée d’un espace cuisine et salle à manger, d’un salon ainsi que de deux salles de bain. Chaque groupe a également la possibilité de profiter du parc qui permet de fréquentes sorties à pied, en vélo pousseur ou en carriole par exemple.

Les modalités d’accueil : Chaque Résidant est accompagné au quotidien par une équipe pluridisciplinaire vigilante à lui garantir bien-être et confort. Les différents professionnels coordonnent leurs interventions afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque adulte handicapé.
Une équipe médicale diversifiée assure le suivi médical et travaille en partenariat avec les hôpitaux environnants. L’établissement offre également une surveillance médicale par une présence infirmière permanente.

L’établissement propose un large éventail d’activités à caractère éducatif, rééducatif ou ludique pour répondre aux envies et aux attentes les plus variées. L’établissement est notamment équipé d’une salle de kinésithérapie, d’une balnéothérapie, une salle sensori-motrice, d’un salon de beauté, mais aussi de vélos pousseurs et d’une carriole tractée par le cheval du foyer.

Les conditions d’admission
- Être âgé de 20 ans mminimum ,
- Bénéficier d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées en « Foyer d’Accueil Médicalisé » ,
- Prendre contact avec l'Assistante sociale associative pour retirer un dossier d'inscription. La situation sera étudiée en commission de parcours en vue d'une inscription sur la liste d'attente. Une commission se réunit une fois par trimestre.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. DE KER-SIOUL
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION KERVIHAN
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 56 - Morbihan
N° FINESS
560009987
N° SIRET
777 801 259 00048
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/10/1991