F.A.M. DE SAINTE CATHERINE

F.A.M. DE SAINTE CATHERINE

F.A.M. DE SAINTE CATHERINE
LA JUVENERY
85 ROUTE DE BETHUNE
62223 SAINTE CATHERINE


Fax : 03 21 60 77 69

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais

Contacter l'organisme gestionnaire :

SIÈGE UGECAM HAUTS DE FRANCE
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de La Juvènery est un établissement privé à but non lucratif, habilité à l’aide sociale. Il accueille et accompagne des adultes déficients mentaux nécessitant des soins de type médicaux et ne souffrant pas de trouble du comportement ni d’autisme. L’accueil peut se faire en hébergement permanent, temporaire ou en accueil de jour.

Ouvert depuis avril 2013, l’établissement a été spécialement conçu et adapté pour le confort des résidents. Ceux-ci peuvent notamment bénéficier de l’espace Snoezelen, salle d’éveil sensoriel, qui favorise leur bien-être.
Implanté à proximité d’Arras et de Lens, le Foyer d’Accueil Médicalisé est construit sur un terrain de plus de 5 hectares sur le même site que le foyer de vie de La Juvènery.
Construit de plein pied, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de La Juvènery propose 48 places en hébergement permanent, 4 places en accueil temporaire et 5 en accueil de jour.

Il accueille des adultes déficients intellectuels âgés de 20 à 60 ans, et nécessitant un accompagnement médical.

La prise en charge au Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de La Juvènery a pour objectif d’aider les résidents à conserver leurs acquis tout en contribuant à l’amélioration de leur bien-être et en favorisant leur prise en charge individuelle et sociale.

Le FAM met en œuvre des prestations adaptées aux besoins, aux attentes, et aux capacités de chaque résident :
- activités éducatives, thérapeutiques et de loisirs
- soins médicaux et de confort
- activités d’insertion et de socialisation
- sport adapté

L’accueil est temporaire ou permanent. La prise en charge éducative et thérapeutique est organisée par l’équipe pluridisciplinaire. La prise en charge médicale et paramédicale est coordonnée par le médecin psychiatre et le médecin généraliste de l’établissement. Garants du respect du secret médical, ils organisent les soins des résidents, en lien avec les infirmières et en collaboration avec les équipes paramédicale et éducative.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de La Juvènery propose les services d’une équipe pluridisciplinaire comprenant du personnel éducatif, paramédical et médical. Les professionnels travaillent en étroite collaboration au service des résidents. Chacun dans leur champ respectif, les différents intervenants de l'équipe paramédicale participent à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de soin des résidents incluant évaluation, maintien et prévention. Leur présence auprès des résidents est permanente, de jour comme de nuit, tout au long de l’année.
L’établissement comprend également du personnel administratif et des salariés en charge des services généraux (restauration , maintenance et entretien, ...).

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : SIÈGE UGECAM HAUTS DE FRANCE

L'UGECAM Nord Pas-de-Calais Picardie gère les établissements de santé de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe ses activités en cohérence avec les besoins de ces régions. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. DE SAINTE CATHERINE
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
SIÈGE UGECAM HAUTS DE FRANCE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
N° FINESS
620026740
N° SIRET
423 628 262 00234
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Régime général de sécurité sociale
Date d'ouverture
26/03/2013