F.A.M. FRESCATIS

F.A.M. FRESCATIS

F.A.M. FRESCATIS
5 CHEMIN D'APPRAT
BP 35
34220 ST PONS DE THOMIERES


Fax : 04 67 97 90 71

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 34 - Hérault

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASEI AGIR SOIGNER EDUQUER INCLURE
L'ASEI FAM Frescatis (Foyer d'Accueil Médicalisé) dispose de 6 places depuis 2012. L’unité FAM assure le projet de soin de la personne accompagnée en lien avec l’ensemble des partenaires du secteur sanitaire. Cette structure occupationnelle et de soin accueille des adultes en situation de handicap :
• Dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne dans les actes essentiels de la vie courante, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
• Ou qui, en dehors du besoin de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels, ont besoin d’un soutien ou d’une stimulation constante, ainsi que d’un suivi médical et para médical régulier.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASEI AGIR SOIGNER EDUQUER INCLURE

L'ASEI a pour objet la prise en charge globale, l'accompagnement, l'éducation et l'insertion des personnes handicapées et des personnes dépendantes et fragilisées dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé à l'action de l'association : la laïcité, le refus de toutes les discriminations, le respect de la personne et la solidarité. L'ASEI gère plus de 80 établissements et services sanitaires et médico-sociaux.

Si l’ASEI n’est pas spécialisée dans un type de handicap, elle est reconnue pour la qualité de son accompagnement favorisant le retour à l’autonomie de la personne, quelque soit son handicap.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. FRESCATIS
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ASEI AGIR SOIGNER EDUQUER INCLURE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 34 - Hérault
N° FINESS
340019413
N° SIRET
775 581 226 01003
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/2012