E.A.M LA CHÊNAIE

E.A.M LA CHÊNAIE
41 CHEMIN DU SANATORIUM
25000 BESANCON


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 25 - Doubs

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION PLURIEL

Organisme gestionnaire : FONDATION PLURIEL

L' ADAPEI du Doubs est fondée par des parents et amis de personnes handicapées mentales du Département et repose sur la conviction que chaque personne déficiente intellectuelle doit trouver sa place dans la société. L' ADAPEI 25 fédère les énergies des familles, d’un réseau d’amis et de bénévoles actifs qui forment un collectif solidaire et engagé permettant à la personne handicapée d’apprendre, de travailler, de se loger, de vivre, grandir et vieillir sereinement. L' ADAPEI 25 encourage les familles à agir à ses côtés à la rejoindre pour permettre aux personnes handicapées mentales de mieux vivre en société. L' ADAPEI 25 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)

Les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) sont des structures de soins et d'accompagnement pour les personnes handicapées. Les EAM incluent notamment les foyers d’accueil médicalisé (FAM) ainsi que tout autre établissement qui relève à la fois de l'assurance maladie et de l'aide sociale départementale.

Lorsqu'une personne handicapée est accueillie dans un Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM), les frais d’hébergement sont en grande partie à sa charge. Toutefois, cette contribution est calculée en fonction de ses ressources et le surplus est pris en charge par l’aide sociale du département où se trouve la personne. Les soins médicaux prodigués à la personne sont quant à eux financés par un forfait versé par l’assurance maladie.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes âgées (sans autre indication)

Hébergement Complet Internat : 10 places

Les problèmes posés par le vieillissement sont multiples et renvoient à des réponses diverses et souvent complexes: - Les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif - Les problèmes psychomoteurs au cours du vieillissement normal - les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers dues à certaines pathologies, comme dans les maladies de Parkinson et d'Alzheimer
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Perron, Martine
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 157
Date de publication : 2003-10-30T00:00:01Z
Le projet de vie personnalisé des personnes âgées: Enjeux et méthode
Le projet de vie personnalisé des personnes âgées: Enjeux et méthode
Vercauteren, Richard, Hervy, Bernard, Schaff, Jean-Luc
Prix : 24,50 €
Nombre de pages : 175
Date de publication : 2008-08-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).

Services proposés

En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
E.A.M LA CHÊNAIE
Catégorie
Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Public accueilli
Personnes âgées (sans autre indication)
Organisme gestionnaire
FONDATION PLURIEL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 25 - Doubs
N° FINESS
250011319
N° SIRET
791 747 819 00401
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
01/09/2004