EAM NOTRE DAME DE TERRE NEUVE

EAM NOTRE DAME DE TERRE NEUVE
LIEU DIT TERRE NEUVE
44320 CHAUVE


Fax : 02 40 64 31 25

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 44 - Loire-Atlantique

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION VOIR ENSEMBLE

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION VOIR ENSEMBLE

En 1927, le père jésuite non voyant Yves Mollat fonde un mouvement à Lyon, devenu une association en 1947 et reconnue d'utilité publique en 1954, renommée Voir Ensemble en 2003. Axée sur l'inclusion et la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes, l'association a pour mission la création de moyens favorisant le bien-être et l'épanouissement de ces personnes en France et à l'international. Militante depuis ses débuts, Voir Ensemble agit sur son environnement pour améliorer la vie des personnes concernées, avec des exemples concrets tels que la commission de la Solidarité internationale, la participation aux commissions d'accessibilité, et la création d'établissements et services. En 2018, l'association a initié une nouvelle marche et une démarche de plaidoyer impliquant toutes ses composantes.

Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)

Les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) sont des structures de soins et d'accompagnement pour les personnes handicapées. Les EAM incluent notamment les foyers d’accueil médicalisé (FAM) ainsi que tout autre établissement qui relève à la fois de l'assurance maladie et de l'aide sociale départementale.

Lorsqu'une personne handicapée est accueillie dans un Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM), les frais d’hébergement sont en grande partie à sa charge. Toutefois, cette contribution est calculée en fonction de ses ressources et le surplus est pris en charge par l’aide sociale du département où se trouve la personne. Les soins médicaux prodigués à la personne sont quant à eux financés par un forfait versé par l’assurance maladie.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

Procédures d'admission

L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).

Services proposés

En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
EAM NOTRE DAME DE TERRE NEUVE
Catégorie
Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION VOIR ENSEMBLE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 44 - Loire-Atlantique
N° FINESS
440035988
N° SIRET
775 664 410 00070
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/1992