FOYER D'ACCUEIL SPECIALISE PAUL VINCENT

FOYER D'ACCUEIL SPECIALISE PAUL VINCENT

FOYER D'ACCUEIL SPECIALISE PAUL VINCENT
26 RUE DE L'HOPITAL
88420 MOYENMOUTIER


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 88 - Vosges

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION MAISON D'ACCUEIL MARCEL BOUSSAC

"PRÉSENTATION :
Situé sur la commune de Moyenmoutier, le Foyer d'Accueil Spécialisé"" propose un hébergement permanent (365 jours/an, 24 h/24) à destination des personnes adultes handicapées par la maladie psychique.
Il dispose d'une capacité d'accueil de 33 personnes (hébergement permanent) et est également en mesure d'accueillir des personnes en accueil de jour (4 places).

Le foyer d'Accueil Spécialisé ""Paul Vincent"" est agrée par le conseil départemental des Vosges pour l'accueil des personnes ayant droit à l'aide sociale départementale. I est adhérant au réseau de développement de la bientraitance.

UN CADRE DE VIE SPÉCIALEMENT AMÉNAGÉ :
Les chambres individuelles, d'une superficie minimum de 20 m², sont entièrement équipées par l'établissement et spécialement aménagées afin de répondre aux besoins des personnes hébergées ainsi qu'aux exigences légales relatives à l'accueil de personnes handicapées.

QUIÉTUDE ET ÉPANOUISSEMENT DES PERSONNES HÉBERGÉES :
Pour la quiétude des personnes hébergées, l'établissement met à disposition un ensemble complet de prestations hôtelières (restauration sur le site, lingerie... ). Un grand choix d'activités éducatives, culturelles et sportives encadrées par des professionnels participe à l'épanouissement des personnes. Un partenariat avec différentes associations locales élargit le réseau relationnel de l'établissement."

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION MAISON D'ACCUEIL MARCEL BOUSSAC

Objet de l'association : aide aux personnes âgées, aux personnes handicapés mentales, aux personnes victimes de l'exclusion sociale, quel que soit leur âge, dans les domaines de l'hébergement, du soutien à la personne, aux familles, aux tuteurs, en leur apportant le soutien moral et matériel dont ils ont besoin, de la mise en oeuvre de tous les moyens nécessaires pour aider moralement, physiquement ou intellectuellement les personnes précitées par l'éducation, la formation, le travail, la culture, les loisirs...

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Accueil de Jour : 4 places
Hébergement Complet Internat : 36 places dont 1 temporaires

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER D'ACCUEIL SPECIALISE PAUL VINCENT
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION MAISON D'ACCUEIL MARCEL BOUSSAC
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 88 - Vosges
N° FINESS
880783659
N° SIRET
452 139 561 00032
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/02/2004