FOY. LOGEMENT ETUDIANTS ADULTES HANDICADES PRELUDE - SMH

FOY. LOGEMENT ETUDIANTS ADULTES HANDICADES PRELUDE - SMH

FOY. LOGEMENT ETUDIANTS ADULTES HANDICADES PRELUDE - SMH
RES. UNIVERS. LES TAILLEES
291 RUE DE LA HOUILLE BLANCHE
38400 SAINT MARTIN D HERES


Fax : 04 76 59 55 70

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 38 - Isère

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION SANTE DES ETUDIANTS DE FRANCE

Foyer d'hébergement pour adultes handicapés

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée. Il peut également s’agir d’adultes accueillis la journée en Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL). Selon les foyers, il peut s'agir de personnes handicapées physiques ou mentales. Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ne sont pas médicalisés.

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés sont souvent annexés à des ESAT et peuvent prendre des formes diverses et laisser plus ou moins de place à l’autonomie sociale. Dans certains cas, il s’agit d’hébergement collectif, mais d’autres foyers proposent aussi à la personne de vivre non pas dans une chambre mais dans un petit studio aménagé de telle sorte que l’entretien de ce logement soit de sa responsabilité.

Les frais sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par le foyer et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Comme tous les établissements d’hébergement, ces foyers sont placés sous la compétence des conseils départementaux et c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d’exploitation du foyer.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés


Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Services proposés

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.

Informations administratives

Raison sociale
FOY. LOGEMENT ETUDIANTS ADULTES HANDICADES PRELUDE - SMH
Catégorie
Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
FONDATION SANTE DES ETUDIANTS DE FRANCE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 38 - Isère
N° FINESS
380803726
N° SIRET
775 683 006 00222
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
15/01/1993