FOYER 1 / ATO LE PARC

FOYER 1 / ATO LE PARC

FOYER 1 / ATO LE PARC
227 RUE DU MAS DE VILLARET
CS 35032
34076 MONTPELLIER


Fax : 04 67 27 10 67

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 34 - Hérault

Contacter l'organisme gestionnaire :

UNAPEI 34

Organisme gestionnaire : UNAPEI 34

Objet de l'association : d'oeuvrer pour la personne nécessaires pou r la défense morale et matérielle des personnes handicapés mentales avec ou sans handicap associés en vue de favoriser leur plein épanouissement rassembler aider et soutenir les familles ayant un enfant adolescent adulte handicapé mental et leur donner les moyens d'exercer pleinement leur responsabilité parentale. favoriser l'intégration de la personne handicapé dans tous les domaines et notamment dans le domaine professionnel, tout autre but propre

Foyer de vie pour adultes handicapés

Les Foyers de Vie, encore souvent appelés "foyers occupationnels", offrent un environnement de soins médicaux et sociaux pour les adultes handicapés qui ont une certaine autonomie, mais ne sont pas en mesure d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée) . La plupart des foyers de vie sont des internats au contraire des foyers occupationnels sont des structures d'accueil de jour.

Le but des foyers de vie est de développer ou maintenir l'autonomie des résidents en les impliquant dans des activités quotidiennes variées qui sont adaptées à leurs capacités. Les activités proposées peuvent inclure des travaux manuels tels que la peinture ou la sculpture, des activités physiques comme la gymnastique et la danse, des activités d'expression corporelle, ainsi que des activités d'ergothérapie. Le but est de stimuler leur capacités et leur autonomie tout en prévenant tout recul dans leur condition.

Les frais d'hébergement sont principalement supportés par la personne hébergée, mais un plafond est mis en place pour garantir qu'elle conserve un minimum de moyens financiers. Ce plafond est calculé en fonction des ressources du résident pour assurer un équilibre entre les coûts d'hébergement et le maintien d'une certaine qualité de vie. Le surplus des frais d'hébergement et d'entretien sont pris en charge par l'aide sociale du département, garantissant ainsi un environnement de soins de qualité pour les résidents.

Les résidents des Foyers de Vie sont moins dépendants que ceux des Maisons d'accueil spécialisées (MAS) ou des foyers d'accueil médicalisé (FAM).


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 33 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Découvrir les déficiences intellectuelles
Découvrir les déficiences intellectuelles
Denis Vaginay
Prix : EUR 13,50
Nombre de pages : 190
Date de publication : 2005-04-08
La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir
La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir
Jean-Charles Juhel
Prix : EUR 21,00
Nombre de pages : 446
Date de publication : 2012-05-07

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER 1 / ATO LE PARC
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
UNAPEI 34
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 34 - Hérault
N° FINESS
340781541
N° SIRET
493 999 684 00209
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/04/1960