F.A.M. LA MAISON VALENTINE

F.A.M. LA MAISON VALENTINE

F.A.M. LA MAISON VALENTINE
1 PLACE DE L ORME ST MARC
91850 BOURAY SUR JUINE


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 91 - Essonne

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 91

Organisme gestionnaire : ADAPEI 91

L' ADAPEI de l'Essonne, association de citoyens bénévoles au service des personnes handicapées mentales et de leur famille qui accueille des personnes handicapées mentales dont les troubles sont divers : troubles psychiques, trisomie 21, autisme, Xfragiles, maladies orphelines ....... L' ADAPEI 91 adopte les valeurs de respect des personnes handicapées mentales, de leur dignité et de leurs droits ; de valorisation de leurs capacités à développer leur autonomie et leur droit à s'exprimer pour exercer leur citoyenneté ; de développement d'un esprit de solidarité entre les parents et un engagement bénévole ; de reconnaissance du rôle de la place de la famille et de la fratrie dans l'accompagnement de leurs proches . L'ADAPEI 91 applique des principes de la laïcité et la neutralité politique ; elle a l'exigence absolue de qualité et de bientraitance dans la prise en charge des personnes accueillies dans les établissements et l'esprit d'ouverture qui favorise les échanges et permet d'évoluer et de s'épanouir. L' ADAPEI 91 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ont pour misssion d’accueillir des personnes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés) ou atteintes de handicaps associés. L'état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en FAM les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. Il s’agit donc à la fois de structures occupationnelles et de structures de soins.

Les FAM ont été mis en place par la circulaire n°86-6 du 14 février 1986. Cette circulaire fixe leurs missions et confère une importance particulière à leur implantation, celle-ci devant permettre une ouverture à la vie sociale. La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 leur a attribué une véritable existence juridique, en les insérant dans la typologie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Au départ, les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) devaient constituer des structures de prises en charge expérimentales, ayant notamment pour objectif de compléter les solutions déjà existantes (les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les foyers de vie ou foyers occupationnels).

Les FAM obéissent à des règles de double tarification : un tarif pour les prestations de soins et un tarif couvrant les frais d’hébergement, d’où leur ancienne appellation de « foyers à double tarification ».

L'assurance maladie finance de manière forfaitaire l'ensemble des dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et paramédicaux,

L'aide sociale départementale (conseil général) finance l'hébergement et l'animation.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicap psychique

Accueil de Jour : 10 places
Hébergement Complet Internat : 15 places

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. LA MAISON VALENTINE
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Public accueilli
Handicap psychique
Organisme gestionnaire
ADAPEI 91
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 91 - Essonne
N° FINESS
910010628
N° SIRET
785 184 011 00050
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
08/01/2009