FAM LE CAAP - GCSMS AF

FAM LE CAAP - GCSMS AF

FAM LE CAAP - GCSMS AF
8 ALLEE JACQUARD
86580 VOUNEUIL SOUS BIARD


Fax : 05 49 52 72 24

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 86 - Vienne

Contacter l'organisme gestionnaire :

GCSMS AUTISME FRANCE
"Le Centre pour Adultes avec Autisme en Poitou (le C.A.A.P.), Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.), est ouvert depuis le 21 Février 2005. Il est sous la gestion du Groupement de Coopération Social et Médico-Social d'Autisme France (GCSMS AF).

Sa Capacité d'accueil est de 24 résidents en internat sur 365 jours par an.

Le C.A.A.P. est implanté près de Poitiers au 8 allée Jacquard à Vouneuil sous Biard.

Les adultes accueillis présentent un autisme sévère associé à une autonomie restreinte et à des risques majeurs d'auto et hétéro agressivité.

Les principales missions du C.A.A.P. sont de travailler en lien étroit avec les familles, dans le respect, l’écoute et l’échange, et de rechercher les aptitudes à l'autonomie et à l'intégration sociale en fonction des possibilités individuelles. Les familles sont invitées à participer à certaines des activités proposées.

Sa vocation est de proposer une pédagogie ciblée, adaptée et contenante, ce qui est un véritable défit pour la socialisation de ces adultes.

La priorité du C.A.A.P est le respect, l’adaptation à la personne et l’humanité.

Le lieu:

Le C.A.A.P se décompose en quatre maisons (la Pirogue, l'Optimiste, la Jonque, la Paillotte) et d'une maison ""Atelier de la Vie Autonome"" (l'AVA). Chaque maison peut accueillir 6 résidents. Elles sont constituées d'une salle de vie avec télévision, téléphone et un coin cuisine, une salle de bain commune avec baignoire, deux toilettes et de 6 chambres avec salle d'eau et WC.

Activités diverses :

Ateliers d’apprentissage à la vie autonome (AVA)
Autonomie domestique
Loisirs Individuels : Activité à table, activité sur tablettes, achats dans un magasin
Activités physiques adaptées : Randonnées, Vélo, Tandem, Tricycle, Trottinette, Roller, Parcours Sportifs, Courses à Pied, Escalade, Equitation, Basket, Piscine.
Art-thérapie/ Musicothérapie : l’Art-thérapeute accompagne 14 résidents en séance individuelle, au rythme d’une demi heure par semaine, en cohérence avec le projet d’établissement. Elle propose aussi des séances collectives pour les résidents des quatre maisons.
Loisirs collectifs : Jeux de société, Percussion, Complicité animale, Le merveilleux monde de Boubou, Sorties par le biais du comité de pilotage des activité ( vélo, cueillette de pommes…), Sorties avec les familles, Sorties ponctuelle par maison, Sorties fixes : restaurant, achats, marché…, Activités festives ( anniversaire du C.A.A.P, Noël, fête des voisins), Transferts /Séjours vacances.
Différents Ateliers : Maitresses de maisons, Espaces verts, Manutention, Réfectoire, Horticulture, Jardinage, Sachets, livraisons de sachets, Questionnaires, Enveloppes, Distributions Vonneuil Info, Réalisation de tâches administratives simples, Vallée des singes, Paillage.
Dans le domaines des capacité émotionnelle :Ateliers d’habiletés sociales.
Dans le domaine de mise en évidence de nouvelles compétences et maintien des acquis scolaires : Atelier tablette
Dans le domaine Pôle Santé : Balnéothérapie, Snoezelen, Activité d’hygiène, Psychomotricité.

?Restauration :
Les repas sont préparés et conditionnés par une société de restauration avec la possibilité de repas individualisé sur prescription médicale. Les repas peuvent être pris dans les maisons ou au réfectoire selon le projet éducatif de chaque maison.

Soins infirmiers et médicaux :
l’équipe médicale assure les différents soins infirmiers et organise les rendez vous extérieurs en collaboration avec les médecins (préparation aux rendez vous extérieur). Elle recueille les « évènements santé » auprès des équipes éducatives et assure la transmission d’informations médicales aux familles. Elle élabore les Projets de Soins Individualisé de chaque résident et met en place des actions de prévention, éducation à la santé, sensibilisation des personnels de l’établissement et en assure"

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
FAM LE CAAP - GCSMS AF
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
GCSMS AUTISME FRANCE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 86 - Vienne
N° FINESS
860005198
N° SIRET
512 674 235 00035
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale privé
Date d'ouverture
21/02/2005