F.A.M. DE MEZIERES-EN-DROUAIS

F.A.M. DE MEZIERES-EN-DROUAIS

F.A.M. DE MEZIERES-EN-DROUAIS
38 RUE DU MESNIL MARSAUCEUX
MARSAUCEUX
28500 MEZIERES EN DROUAIS


Fax : 02 37 62 00 32

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 28 - Eure et Loir

Contacter l'organisme gestionnaire :

UNAPEI HAUTS DE SEINE 92
Le FAM PHV, établissement d’hébergement pour personnes âgées présentant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique, accueille des personnes qui ne peuvent plus travailler en ESAT soit du fait de leur âge ou de leurs difficultés. En fait un résident est accompagné dans le respect des parcours individuels et des projets de vie. Présentant souvent de grandes difficultés dans la réalisation des actes de la vie courante, la majorité des résidents nécessite un accompagnement adapté à chaque étape de la journée, et cela en tenant compte des habitudes de vie et souhaits des résidents et des familles.
L’Agence Régionale de la Santé (ARS) finance également une place de FAM pour personne handicapée vieillissante qui est adossée au foyer de vie. Cet Agrément d’une place FAM PHV a permis d’étoffer l’équipe médicale et paramédicale pour répondre au mieux aux besoins des résidents en termes de soins.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : UNAPEI HAUTS DE SEINE 92

L' ADAPEI des Hauts de Seine créée en 1968 par des parents pour entreprendre et inventer des solutions pour leurs enfants, alors « laissés pour compte ». Aux parents se sont ajoutés les fratries, mais aussi des amis et de plus en plus de personnes handicapées elles mêmes. L' ADAPEI 92 se bat pour inover, créer et obtenir des moyens afin que chaque enfant, chaque adulte, et chaque personne âgée gagne en autonomie et soit accompagnée de façon personnalisée. L' ADAPEI 92 a pour slogan : "Ensemble agissons pour qu'aucune personne ne soit sans solution". Elle est pour la défense du mouvement parental ainsi que ses valeurs de respect, de reconnaissance, d'intégration et de justice et innove en créant des structures adaptées à l'évolution des besoins des personnes en situation de handicap. L' ADAPEI 92 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. DE MEZIERES-EN-DROUAIS
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
UNAPEI HAUTS DE SEINE 92
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 28 - Eure et Loir
N° FINESS
280007113
N° SIRET
775 730 328 00041
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/2014