F.A.M. DE LA LIANE

F.A.M. DE LA LIANE

F.A.M. DE LA LIANE
3 RUE CHEMIN VERT
62360 SAINT LEONARD


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION APEI DU BOULONNAIS
Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Liane » est géré par L’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) de Boulogne-sur-Mer. Les valeurs de l’association sont : l’entraide et la solidarité entre les familles, le respect de la personne, la tolérance, la dignité, la solidarité et la citoyenneté.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « la Liane » accueille en fonction de la décision de la CDAPH, en mixité, des adultes présentant une déficience intellectuelle profonde voire moyenne avec ou sans handicaps associés, et ce, dès l’âge de 20 ans. 3 unités de vie au niveau de l’internat favorisent un climat de convivialité et d’intimité pour le résident. Une des unités est spécifique à l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.

Le FAM est implanté en périphérie de la commune de Saint Léonard et de Boulogne sur Mer. Cette commune de 3952 habitants dispose de quelques commerces de proximité, des services d’animations, d’infrastructures sportives et des professionnels de la santé. Il a un accès quasi direct par la rocade aux centres de soins (hôpital et clinique à moins de 10 min) et se situe à 5 min de la caserne des pompiers.

Le FAM « La Liane » est ouvert 365 jours par an. Les places se répartissent de la façon suivante :
- 40 places en hébergement permanent
- 2 places en hébergement temporaire,
- 8 places en accueil de jour séquentiel

Le Foyer d’Accueil Médicalisé dispose de plusieurs véhicules (dont certain pour les Personnes à Mobilité Réduite) pour assurer le transport des usagers, les achats dans les magasins, les promenades et les sorties ludiques et culturelles, les rendez-vous médicaux…).

Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire (directeur, chef de service, secrétaire, comptable, référente qualité, psychologue, médecin coordonnateur, médecin de rééducation, infirmière coordinatrice, infirmières, psychomotricienne, aides-soignants, accompagnants éducatif et social, éducateurs spécialisés coordinateurs, assistante de service social, agents de service, agents d’entretien).

La prise en charge est adaptée en fonction des aptitudes et des besoins. Dans le respect du cadre législatif de la loi de 2002, la personne accueillie est au centre du dispositif.

Objectifs sociaux, pédagogiques et thérapeutiques du projet :
En premier lieu, le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Liane » se donne pour objectif d’apporter aux personnes, soins, sécurité et épanouissement dans les deux dimensions qui animent la vie de tout individu :
- sa vie privée (besoin d’être et d’exister de manière singulière, d’avoir une intimité…),
- sa vie active et sociale (besoin de trouver sa place dans la société, une utilité sociale, un regard le plus normalisant possible…).

Objectifs opératoires :
- répondre aux besoins physiologiques avec confort (dormir, manger, avoir une hygiène corporelle et vestimentaire, bénéficier d’une intimité, bénéficier de soins…),
- répondre aux besoins sécuritaires (avoir un suivi médical et psychologique, être protégé d’une éventuelle agression, proposer un cadre sécurisant, prévenir les accidents, les chutes…),
- répondre aux besoins sociaux (être intégré à un collectif, être reconnu dans sa citoyenneté comme acteur, avoir des rapports amicaux, appartenir à un groupe, être reconnu comme individu à part entière, avoir accès aux services de droits communs…),
- répondre aux besoins d’estime (se sentir autonome, se sentir entendu, se sentir utile, être valorisé …),
- répondre aux besoins d’épanouissement (prendre en compte l’individu, l’expression et la demande du résidant, de sa famille et/ou du représentant légal, respecter ses droits, ses origines, ses convictions religieuses, ses orientations sexuelles, sans y porter de jugement de valeur).

Le projet personnalisé est un outil au cœur de l’action éducative, notre mission est de répondre aux besoins spécifiques de chaque résident dans le cadre de l’individualisation de la prise en charge. Cet accompagnement se déroule sous plusieurs formes, toutes chargées de sens et porteuses de progression vers plus d’autonomie et /ou de mieux être (vie quotidienne, activités, loisirs, sorties…). Ces différents moments, propices aux échanges, permettent de mieux connaitre la personne accueillie afin d’ajuster et/ou d’optimiser les objectifs établis du projet personnalisé.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. DE LA LIANE
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION APEI DU BOULONNAIS
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
N° FINESS
620027201
N° SIRET
775 632 060 00247
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
07/11/2012