FOYER BEL AIR AMPH

FOYER BEL AIR AMPH
28 AVENUE MARCEL MÉRIEUX
69290 SAINT GENIS LES OLLIERES


Fax : 04 78 34 92 68

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 69 - Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

ACOLEA AMPH - MEDICO SOCIAL

Organisme gestionnaire : ACOLEA AMPH - MEDICO SOCIAL

Fondée le 10 juillet 1890 sous le nom Société Lyonnaise pour le Sauvetage de l’Enfance, notre organisation est désormais connue sous le nom d'ACOLEA AMPH depuis 2019, après avoir été appelée Société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence (SLEA) entre 1971 et 2019. Notre identité est profondément liée à notre engagement sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon. ACOLEA AMPH s'investit dans l'accompagnement éducatif, social et médico-social, contribuant au développement et à l’épanouissement de chacun, que ce soit des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de vulnérabilité, de précarité ou porteurs de handicap. Notre objectif est d'assurer à chacun une place dans la société, à l’école, au travail et dans la cité.

Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)

Les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) sont des structures de soins et d'accompagnement pour les personnes handicapées. Les EAM incluent notamment les foyers d’accueil médicalisé (FAM) ainsi que tout autre établissement qui relève à la fois de l'assurance maladie et de l'aide sociale départementale.

Lorsqu'une personne handicapée est accueillie dans un Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM), les frais d’hébergement sont en grande partie à sa charge. Toutefois, cette contribution est calculée en fonction de ses ressources et le surplus est pris en charge par l’aide sociale du département où se trouve la personne. Les soins médicaux prodigués à la personne sont quant à eux financés par un forfait versé par l’assurance maladie.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

Procédures d'admission

L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).

Services proposés

En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
FOYER BEL AIR AMPH
Catégorie
Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Organisme gestionnaire
ACOLEA AMPH - MEDICO SOCIAL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 69 - Rhône
N° FINESS
690795281
N° SIRET
779 710 342 00097
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
26/10/1982