F.A.M. FLEURY LES AUBRAIS

F.A.M. FLEURY LES AUBRAIS

F.A.M. FLEURY LES AUBRAIS
23 RUE DE LA FORET
45400 FLEURY LES AUBRAIS


Fax : 02 38 45 84 11

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 45 - Loiret

Contacter l'organisme gestionnaire :

ANAIS ALENCON

Le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) ANAIS de Fleury Les Aubrais accueille, sur orientation de la CDAPH, des personnes adultes porteuses de troubles psychiques stabilisés ou atteintes d’autisme.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé s’organise en six unités d’hébergement pouvant accueillir de 7 à 9 personnes en fonction des unités de vie.
Édifié sur un terrain de 18 733,54 m², l’établissement se compose d’un seul bâtiment qui comprend : l’hébergement, les lieux d’activités, les locaux administratifs et le service restauration. L’ensemble forme une construction de plain-pied, entourée d’espaces verts et desservie par les voies d’accès et emplacements de stationnement.


Portées par les valeurs de la Fondation ANAIS auxquels nous sommes rattachées, le foyer est le prolongement pragmatique de ces dernières.

Les finalités de l’établissement s’inscrivent autour des axes suivants :
– Protéger, maintenir ou restaurant la santé physique et psychique de chaque personne accueillie
– Favoriser l’autonomie
– Développer les facultés de communication, les loisirs et les interactions sociales

Activités à visée éducative : Jeux de société, cuisines, peinture, chant.
Activités à visées thérapeutiques : balnéothérapie, Snoëzelen, psychomotricité.
Activité d’intégration sociale (à l’extérieur de l’établissement) : piscine, équitation, aviron, randonnée, dessin, réalisation d’objets décoratifs, jardin, sorties.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ANAIS ALENCON

Crée en 1954, l'association ANAIS (Association d’Action et d’Insertion Sociale) favorise le développement personnel, l’épanouissement intellectuel et physique, l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales ou dépendantes (enfants, adultes ainsi que personnes âgées) et les accompagne, si nécessaire, tout au long de leur vie.

Née dans l’Orne, l'ANAIS gère aujourd’hui des établissements sur 13 départements.

ANAIS oeuvre dans 5 grands domaines :

- L’éducation spécialisée pour accompagner les enfants dont le handicap ne permet pas une scolarité normale ;
- Le travail protégé favorisant l’insertion professionnelle ;
- L’habitat et la vie sociale pour accueillir les travailleurs handicapés ou les personnes handicapées devant bénéficier d’une prise en charge leur permettant d’accomplir les actes de la vie quotidienne ;
- Le thérapeutique et les soins aux personnes handicapées ;
- Les personnes âgées dépendantes pour leur offrir un hébergement et une prise en charge médicale et paramédicale adaptée.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. FLEURY LES AUBRAIS
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ANAIS ALENCON
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 45 - Loiret
N° FINESS
450018833
N° SIRET
775 629 272 01084
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
12/02/2013