F.A.M. SAINT HELION

F.A.M. SAINT HELION

F.A.M. SAINT HELION
12 AVENUE DU DOCTEUR DE FRAMOND
48100 MARVEJOLS


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 48 - Lozère

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION LE CLOS DU NID
Le Foyer de Vie est autorisé depuis 1992 pour 36 places.
A l’issue de sa transformation administrative et architecturale, entre 2015 et 2017, 12 places ont été médicalisées. Il en résulte deux établissements destinés aux personnes en situation de handicap, avancées en âge : un foyer de vie de 24 places et un FAM de 12 places, implantés sur un même site, dans le respect de leur parcours.
Il propose une offre de prestations renouvelées, adaptées et graduées reposant sur la co-construction du projet personnalisé. La réponse aux besoins en santé est soutenue par des activités, individuelles et/ou collectives, de participation sociale.
Etayé par une équipe pluri-disciplinaire et des partenariats diversifiés, les Projets d’Établissement permettent de répondre aux besoins d’autonomie et de sécurité, au service votre qualité de vie.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION LE CLOS DU NID

L'association le Clos du Nid est implantée dans les environs de Marvejols, sur le site de Grèzes, l'établissement initial, conçu pour accueillir jusqu'à 200 enfants, a évolué au fil du temps, donnant naissance à diverses institutions adaptées à la diversité des âges et des handicaps des résidents. Ces établissements ont été régulièrement agréés et autorisés en conformité avec les évolutions législatives et réglementaires applicables aux institutions médico-sociales. Au cours de cette évolution, différentes structures ont été créées au sein de L'association le Clos du Nid, telles que des foyers de vie, foyers d'hébergement, établissements pour enfants et adolescents, maisons d'accueil spécialisées, établissements d'aide et de service par le travail, foyer d'accueil médicalisé, service d'éducation et de soins spécialisés à domicile, établissement d'accueil temporaire et d'urgence, etc. La majorité de ces établissements est actuellement répartie sur le bassin de Marvejols et dans les communes de Montrodat, Saint-Germain du Teil, Chanac, Chirac, et Grèzes.

Public accueilli

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
F.A.M. SAINT HELION
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION LE CLOS DU NID
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 48 - Lozère
N° FINESS
480002997
N° SIRET
775 608 979 00388
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
16/03/2015