FOYERS D'HEBERGEMENT LAS NEOUS

FOYERS D'HEBERGEMENT LAS NEOUS

FOYERS D'HEBERGEMENT LAS NEOUS
CHEMIN DE ST PAULY
65100 LOURDES


Fax : 05 62 42 22 57

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 65 - Hautes-Pyrénées

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI HAUTES-PYRENEES
Le foyer d'hébergements se compose de quatre services implantés sur deux zones géographiques (un hébergement collectif et des appartements extérieurs sur Lourdes et un hébergement collectif et des appartements extérieurs sur Tarbes), avec un agrément de 75 places. A Lourdes, 36 personnes sont accueillies sur l'hébergement collectif et 13 aux appartements extérieurs. A Tarbes 18 personnes sont accueillies à l'hébergement collectif et 8 aux appartements extérieurs.Toutes ces personnes bénéficient d'une Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé et sont orientées et travaillent en ESAT.
Les services d'Hébergement collectif proposent un accompagnement socio-éducatif visant à développer et/ou maintenir le degré d'autonomie, le lien social, l'inclusion à travers diverses activités adaptées aux besoins de chacun.
Pour les services des appartements extérieurs, s'ajoutent aux prestations citées ci-dessus celles d'allier l'insertion par le logement .

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI HAUTES-PYRENEES

L' ADAPEI des Hautes Pyrénées créée 1965, est une association de parents et d’amis des personnes en situation de handicap mental, psychique ou autistes qui se sont rassemblés et mobilisés pour apporter des solutions et répondre aux besoins de leurs enfants en situation de handicap. Tout au long de son histoire, l’ ADAPEI 65 est restée une association de parents et d’amis, éducateurs et défenseurs de leurs enfants en situation de handicap, ainsi qu’un organisme gestionnaire de services et/ou d’établissements agréés par les pouvoirs publics. L' ADAPEI 65 a pour objectif le respect de la personne en situation de handicap dans sa dignité, sa citoyenneté, et ses droits d’expression et de participation. Les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière. Elles ont à ce titre des droits fondamentaux et inaliénables, elles ont droit à la vie, à un projet de vie personnelle et intime, à la santé, à l’éducation et à l’instruction, à l’information, au logement, au travail et à la formation professionnelle, au sport, à la culture et aux loisirs, aux droits civique (avec l’accord du juge des tutelles). L' ADAPEI 65 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Hébergement Complet Internat : 75 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Services proposés

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.

Informations administratives

Raison sociale
FOYERS D'HEBERGEMENT LAS NEOUS
Catégorie
Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ADAPEI HAUTES-PYRENEES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 65 - Hautes-Pyrénées
N° FINESS
650785835
N° SIRET
775 639 008 00074
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
13/04/1982