FOYER DE JOUR POUR ADULTES HANDICAPES

FOYER DE JOUR POUR ADULTES HANDICAPES

FOYER DE JOUR POUR ADULTES HANDICAPES
863 ROUTE DE LA CHOMOTE
07100 ROIFFIEUX


Fax : 04 75 69 26 45

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 07 - Ardèche

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DE L'ARDECHE
"Ouvert en 2003, le Foyer de vie "" La ROCHE DES VENTS"" est une structure spécialisée, fonctionnant toute l'année et dont la mission est d'accueillir des personnes adultes, hommes et femmes, présentant un handicap mental et disposant d'une certaine autonomie physique.
Actuellement, sa capacité est de 53 lits en internat.
Les résidents sont accompagnés dans quatre unités de vie mixtes et autonomes en fonction de leur autonomie, état de santé. Selon le pavillon (unité) il sera proposé aux personnes accueillies un rythme de vie adapté à leurs besoins. L'accompagnement s'établit entre vie quotidienne, activités socioéducatives et activités de loisir.
Ce choix permet de développer une vie collective harmonieuse. Chacun bénéficie d'espaces privatifs en chambre individuelle ainsi que d'espaces collectifs garantissant ainsi à la fois l'individualité et le développement de la vie sociale"

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI DE L'ARDECHE

L' ADAPEI de l'Ardèche est fondée en 1963, elle est constituée de parents et d'amis de personnes handicapées mentales et est reconnue d'utilité publique. L' ADAPEI 07 assure la coordination des actions entreprises dans l'intérêt des personnes handicapées mentales et recherche des moyens de défense des intérêts moraux et matériels et leurs droits à l'insertion sociale. L' ADAPEI 07 prend en charge toute personne handicapée mentale et troubles associés de tout âge en vue de son épanouissement avec l'aide de professionnels formés et compétents et de solutions adaptées. Elle accueille et aide les familles de personnes handicapées mentales et met tout en oeuvre en plein esprit de solidarité et de service. L' ADAPEI 07 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Accueil de Jour : 12 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER DE JOUR POUR ADULTES HANDICAPES
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ADAPEI DE L'ARDECHE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 07 - Ardèche
N° FINESS
070004460
N° SIRET
776 229 551 00135
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/04/1998