FOYER LA FORET

FOYER LA FORET
11 AVENUE GROTTES DE PASSE-LOURDAIN
CS 30014
86281 ST BENOIT CEDEX


Fax : 05 49 30 09 01

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 86 - Vienne

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DE LA VIENNE

Organisme gestionnaire : ADAPEI DE LA VIENNE

Objet de l'association : association gestionnaire d'une entreprise associative médico-sociale, d'offrir à ceux qu'elle accueille dans ses établissements et services ou qu'elle accompagne en dehors de ces derniers les meilleures conditions de vie possibles au regard des valeurs familiales auxquelles elle se réfère

Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés (EANM) sont des structures d'hébergement pour les personnes handicapées, relevant de la seule aide sociale départementale. Les EANM peuvent également intervenir en complément d'une activité professionnelle. Les EANM sont souvent qualifiés de foyers de vie, de foyers d'hébergement ou de foyers polyvalents.

Les frais de prise en charge sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par l'établissement et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Comme tous les établissements d’hébergement, les EANM sont placés sous la compétence des conseils départementaux, Ainsi, c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d'exploitation liées à l'hébergement des Établissements d’Accueil Non Médicalisés .

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicap psychique

Hébergement Complet Internat : 20 places

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER LA FORET
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Handicap psychique
Organisme gestionnaire
ADAPEI DE LA VIENNE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 86 - Vienne
N° FINESS
860006253
N° SIRET
422 626 598 00144
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
06/01/1997