FOYER DE VIE DU PIVAU APF

FOYER DE VIE DU PIVAU APF

FOYER DE VIE DU PIVAU APF
2 RUE DES PAUS
65400 ARRENS MARSOUS


Fax : 05 62 97 41 05

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 65 - Hautes-Pyrénées

Contacter l'organisme gestionnaire :

APF FRANCE HANDICAP
LES MISSIONS DU FOYER DE VIE
Comme toute structure médico-sociale, le Foyer de vie a pour objet de répondre de façon adaptée aux attentes et besoins des personnes « afin de promouvoir leur autonomie et leur protection, la cohésion sociale et l’exercice de la citoyenneté ». (Article L116.1 du code de l’action sociale et des familles).
- Accompagner les personnes en situation de handicap dans le cadre d’un projet de vie,
- Organiser les prestations d’hébergement,
- Favoriser la participation sociale

POUR QUI ?
Le Foyer de vie a la particularité d’accueillir des personnes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (ESAT). Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des activités quotidiennes ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.

3 TYPES D’ACCUEIL PROPOSÉS
- Hébergement en continu toute l’année, 365 jours par an et 24h/24, pour 4 places,
- Hébergement temporaire (limité à 90 jours par an) et/ou d’urgence pour 1 place,
- Accueil de jour, de 10h à 17h, pour 1 place.

MODALITÉS d’admission
Réglementaire :
AGE : Adulte
Notification d’orientation de la CDAPH en foyer de vie
Vous devrez prendre contact avec le pôle du PIVAu à Argelès-Gazost, qui communiquera un dossier de candidature. Ce dossier de candidature sera étudié par une commission d’admission organisée au sein de la structure. Après l’avis de la commission, le directeur décide de l’admission.

Où est situé le Foyer de Vie ?

Le village d’ARRENS MARSOUS est situé dans le val d’Azun, au sud-ouest du département des Hautes-Pyrénées. Le village de 1000 habitants, au pied du col du SOULOR est à une altitude de 900 mètres. Il possède des services publics, des petits commerces de proximité, une vie associative et des lieux d’activités sportives et culturelles (bibliothèque, cinéma, piscine…..).
Le foyer de vie est intégré dans le bâtiment qui accueille le foyer d’hébergement. Ce bâtiment compte 12 studios répartis sur 2 étages. Les 7 studios du rez-de-chaussée sont accessibles, les 3 studios du 1er étage et les 2 studios du 2éme étage ne possèdent pas d’accès par ascenseur.

PRÉSENTATION DU PIVAU DE L’APF
L’Association des Paralysés de France est une association nationale d’accueil, de défense et de représentation des personnes avec une déficience motrice avec ou sans troubles associés, et de leur famille, dont l’action repose sur son projet associatif « acteur et citoyen 2006-2011 ».
Le PIVAU regroupe 5 offres de service développées sur le département des Hautes-Pyrénées
un Foyer d’Hébergement de l’ESAT des 7 Vallées, sur les sites d’Arrens-Marsous et d’Argelès-Gazost,
un Foyer de Vie de 5 places dont 1 d’urgence, sur Arrens-Marsous
un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), sur le 65,
un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), sur le 65
un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) à Tarbes et périphérie.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP

Fondée en 1933 par André Trannoy, APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice ou polyhandicapées et son entourage.

L’APF affirme la primauté de la personne en situation de handicap en reprenant 3 fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans sa charte.

  • L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient
  • En tant que citoyenne, la personne en situation de handicap exerce ses responsabilités dans la société
  • Elle a le choix et la maîtrise de son existence

L’association est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui est indépendante de tout parti politique et de toute religion.

APF France Handicap est devenue l’un des acteurs majeurs et incontournable dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses actions et ses projets associatif pour une société inclusive et solidaire.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers de vie accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes ont une autonomie leur permettant cependant de se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale. Les personnes orientées en Foyer de vie sont moins dépendantes que les personnes orientées en Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) ou en Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM).

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER DE VIE DU PIVAU APF
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Organisme gestionnaire
APF FRANCE HANDICAP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 65 - Hautes-Pyrénées
N° FINESS
650003999
N° SIRET
775 688 732 11266
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
17/03/2009