FOYER DE VIE LES AVOUARDS - PEP 71

FOYER DE VIE LES AVOUARDS - PEP 71

FOYER DE VIE LES AVOUARDS - PEP 71
14 RUE CROIX POMMIER
71460 BONNAY

Tél :
Fax : 03 85 51 24 32

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 71 - Saône-et-Loire

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE PEP 71

Site web

www.pep71.org

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION DEPARTEMENTALE PEP 71

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public, « Les PEP 71 » est membre de la Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l’Enseignement Public. La F.G.A.D.P.E.P., reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 1919, est une Association d’Education Complémentaire de l’Enseignement Public (AECEP) reconnue par le ministère de l’éducation nationale. Rattachée au courant de l’Education Populaire, elle se réclame également du secteur de l’économie sociale. L’Association Les PEP 71 a pour but par ses actions, ses établissements, et ses services, de développer l’aide et la solidarité entre les enfants, les jeunes et les familles, notamment pour les plus en difficulté, de même que l’accompagnement dans leur scolarité ou leur insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, enfants, jeunes, adultes et de leur famille. Elle promeut pour chacun l’égalité de l’accès à l’ensemble des droits qui garantissent l’appartenance de toute personne en situationde handicap à la société commune. Elle a le souci permanent de proposer des réponses aux besoins sociaux actuellement constatés et donc d’adapter ses actions, ou d’en proposer de nouvelles aux enfants, jeunes, adultes, familles défavorisées et d’une manière générale à tous ceux qui sont frappés par les accidents de la vie, les inégalités, la précarité, la perte des liens sociaux,…

Foyer de vie pour adultes handicapés

Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT).   Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, d’activités d’ergothérapie…   Les frais d'hébergement sont, à titre principal, à la charge de la personne hébergée. Cette contribution, calculée en fonction des ressources du résident, est plafonnée afin qu'il conserve à sa disposition un minimum de moyens financiers. Compte tenu de la somme devant être laissée à la disposition du résident, le surplus des frais d'hébergement et d'entretien est pris en charge par l'aide sociale du département.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes souffrant de déficience du psychisme

Hébergement Complet Internat : 21 places

La déficience psychique englobe une grande variété de troubles affectant à différents degrés le cerveau et la personnalité de l'individu. Il n'existe pas de portrait type d'une personne déficiente psychique et les facteurs de déclenchements sont divers. La déficience psychique est généralement le résultat de l'accumulation ou de l'agencement de troubles biologiques, psychologiques et sociaux.

Les déficiences psychiques sont généralement classées en deux catégories : les psychoses et les névroses.

Il existe de nos jours de bons traitements médicaux permettant de soulager ces personnes et parfois même de les guérir.

Comprendre le handicap psychique : Eléments théoriques et analyses de cas
Comprendre le handicap psychique : Eléments théoriques et analyses de cas
Sébastien Muller
Prix : EUR 21,00
Nombre de pages : 212
Date de publication : 2011-10-06
Maxi-fiches. Handicaps et psychopathologies - 2e éd.
Maxi-fiches. Handicaps et psychopathologies - 2e éd.
Vincent Pagès
Prix : EUR 14,90
Nombre de pages : 176
Date de publication : 2015-06-03

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER DE VIE LES AVOUARDS - PEP 71
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Public accueilli
Personnes souffrant de déficience du psychisme
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE PEP 71
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 71 - Saône-et-Loire
N° FINESS
710970245
N° SIRET
309 305 472 00164
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Tarification
Président du Conseil Départemental
Date d'ouverture
01/07/1976