FOYER COMITE PARISIEN A.C.I.S.J.F.

FOYER COMITE PARISIEN A.C.I.S.J.F.
ASSO CATHO JEUNESSE FEMININE
63 RUE MONSIEUR LE PRINCE
75006 PARIS


Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION CATHOLIQUE INTERNATIONALE DE JEUNESSE FEMININE (ACISJF)

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION CATHOLIQUE INTERNATIONALE DE JEUNESSE FEMININE (ACISJF)

L'Association Catholique Internationale de Jeunesse Féminine (ACISJF) offre son soutien et accueil des jeunes, sans distinction d'origine, tout en respectant leur culture et leur religion, notamment ceux confrontés à des situations à risque, voire à grand risque, pour diverses raisons. Actuellement, l'Association est active en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Dans chaque pays, elle crée des espaces d'accueil, recherche des solutions adaptées pour répondre à la mission de l'Association et surtout aux besoins des jeunes, en s'ajustant aux réalités et urgences sur le terrain. Depuis sa fondation à Fribourg, en Allemagne, en 1895, l'Association Catholique Internationale de Jeunesse Féminine (ACISJF)a étendu son action en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. En 1974, l’ACISJF a obtenu le statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe, qui est aujourd'hui un statut participatif. En 1985, en tant qu'ONG, elle a acquis le statut consultatif à l'UNESCO, maintenant converti en statut de consultation.

Public accueilli

Mixité
Établissement Féminin

Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE

Hébergement Complet Internat : 25 places (25 femmes)

Un adolescent peut être remis volontairement par ses parents au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La décision quant au lieu et au mode de placement de l'adolescent est prise entre la famille et le service de l'ASE. Les mesures de placement prises par l'ASE ne peuvent dans ce cas excéder 1 an. Les liens de filiation entre l'adolescent et ses parents ne sont pas rompus meme si l'exercice de l'autorité parentale est suspendu. Le service de l'ASE doit revoir chaque année l'ensemble de la procédure d'admission, afin de vérifier que les parents ne peuvent toujours pas, pour des motifs matériels ou psychologiques, assumer leurs obligations vis-à-vis de leur adolescent. Les parents doivent de nouveau consentir à la poursuite du placement de l'enfant.

L'adolescent peut également etre remis au service de l'aide sociale de l'enfance (ASE) sur décision judiciaire voire au titre de la protection de l'enfance délinquante.

Le Contrat Jeune Majeur (CJM) est un contrat signé entre un jeune majeur et l’ASE pour l’aider dans sa vie quotidienne et éducative lorsqu’il se trouve en rupture familiale. La demande se fait par le jeune auprès de l’ASE. Le Contrat Jeune Majeur est une aide financière et une prestation d'encadrement qui aidera le jeune jusqu’à ses 21 ans. Le CJM est à renouveler tous les ans.

La protection de l'enfance (4e éd.): Un droit en mouvement
La protection de l'enfance (4e éd.): Un droit en mouvement
DAADOUCH, Christophe, VERDIER, Pierre
Prix : 35,00 €
Nombre de pages : 351
Date de publication : 2023-05-11T00:00:01Z
Aide-mémoire - La protection de l'enfance - 4e éd. - en 25 notions: en 25 notions
Aide-mémoire - La protection de l'enfance - 4e éd. - en 25 notions: en 25 notions
Lebrun, Pierre-Brice, Derville, Grégory, Rabin, Guillemette
Prix : 30,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2020-02-05T00:00:01Z

Informations administratives

Raison sociale
FOYER COMITE PARISIEN A.C.I.S.J.F.
Catégorie
Etablissement expérimental en faveur de l'enfance protégée
Public accueilli
Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION CATHOLIQUE INTERNATIONALE DE JEUNESSE FEMININE (ACISJF)
N° FINESS
750809691
N° SIRET
775 682 750 00051
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
04/04/1904