FMO LE GASCOGNE GRAND CHARMONT

FMO LE GASCOGNE GRAND CHARMONT

FMO LE GASCOGNE GRAND CHARMONT
21 RUE DE GASCOGNE
25200 GRAND CHARMONT


Fax : 03 81 37 81 86

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 25 - Doubs

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION PLURIEL

Organisme gestionnaire : FONDATION PLURIEL

L' ADAPEI du Doubs est fondée par des parents et amis de personnes handicapées mentales du Département et repose sur la conviction que chaque personne déficiente intellectuelle doit trouver sa place dans la société. L' ADAPEI 25 fédère les énergies des familles, d’un réseau d’amis et de bénévoles actifs qui forment un collectif solidaire et engagé permettant à la personne handicapée d’apprendre, de travailler, de se loger, de vivre, grandir et vieillir sereinement. L' ADAPEI 25 encourage les familles à agir à ses côtés à la rejoindre pour permettre aux personnes handicapées mentales de mieux vivre en société. L' ADAPEI 25 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Foyer d'hébergement pour adultes handicapés

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée. Il peut également s’agir d’adultes accueillis la journée en Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL). Selon les foyers, il peut s'agir de personnes handicapées physiques ou mentales. Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ne sont pas médicalisés.

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés sont souvent annexés à des ESAT et peuvent prendre des formes diverses et laisser plus ou moins de place à l’autonomie sociale. Dans certains cas, il s’agit d’hébergement collectif, mais d’autres foyers proposent aussi à la personne de vivre non pas dans une chambre mais dans un petit studio aménagé de telle sorte que l’entretien de ce logement soit de sa responsabilité.

Les frais sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par le foyer et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Comme tous les établissements d’hébergement, ces foyers sont placés sous la compétence des conseils départementaux et c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d’exploitation du foyer.

Plus d'informations

Public accueilli

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés accueillent en fin de journée et en fin de semaine des adultes handicapés qui travaillent sans être suffisamment autonomes pour vivre seuls, ou encore des adultes accueillis la journée en Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL).

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Services proposés

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.

Informations administratives

Raison sociale
FMO LE GASCOGNE GRAND CHARMONT
Catégorie
Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Organisme gestionnaire
FONDATION PLURIEL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 25 - Doubs
N° FINESS
250020013
N° SIRET
791 747 819 00161
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
01/09/2014