FAS RÉSIDENCE LES TULIPIERS

FAS RÉSIDENCE LES TULIPIERS

FAS RÉSIDENCE LES TULIPIERS
68 RUE DE KINGERSHEIM
68270 WITTENHEIM


Fax : 03 89 52 03 42

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 68 - Haut-Rhin

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION SANTE MENTALE ALSACE

Foyer d'hébergement pour adultes handicapés

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée. Il peut également s’agir d’adultes accueillis la journée en Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL). Selon les foyers, il peut s'agir de personnes handicapées physiques ou mentales.

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés sont souvent annexés à des ESAT et peuvent prendre des formes diverses et laisser plus ou moins de place à l’autonomie sociale. Dans certains cas, il s’agit d’un hébergement collectif, mais d’autres foyers proposent à la personne de vivre non pas dans une chambre mais dans un petit studio aménagé de telle sorte que l’entretien de ce logement soit de sa responsabilité.

Les frais sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par le foyer et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Comme tous les établissements d’hébergement, ces foyers sont placés sous la compétence des conseils généraux et c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d’exploitation du foyer.

Plus d'informations

Foyer de vie pour adultes handicapés

Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT).   Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, d’activités d’ergothérapie…   Les frais d'hébergement sont, à titre principal, à la charge de la personne hébergée. Cette contribution, calculée en fonction des ressources du résident, est plafonnée afin qu'il conserve à sa disposition un minimum de moyens financiers. Compte tenu de la somme devant être laissée à la disposition du résident, le surplus des frais d'hébergement et d'entretien est pris en charge par l'aide sociale du département.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes souffrant de déficience du psychisme

Hébergement Complet Internat : 78 places

La déficience psychique englobe une grande variété de troubles affectant à différents degrés le cerveau et la personnalité de l'individu. Il n'existe pas de portrait type d'une personne déficiente psychique et les facteurs de déclenchements sont divers. La déficience psychique est généralement le résultat de l'accumulation ou de l'agencement de troubles biologiques, psychologiques et sociaux.

Les déficiences psychiques sont généralement classées en deux catégories : les psychoses et les névroses.

Il existe de nos jours de bons traitements médicaux permettant de soulager ces personnes et parfois même de les guérir.

Comprendre le handicap psychique : Eléments théoriques et analyses de cas
Comprendre le handicap psychique : Eléments théoriques et analyses de cas
Sébastien Muller
Prix : EUR 21,00
Nombre de pages : 212
Date de publication : 2011-10-06
Maxi-fiches. Handicaps et psychopathologies - 2e éd.
Maxi-fiches. Handicaps et psychopathologies - 2e éd.
Vincent Pagès
Prix : EUR 14,90
Nombre de pages : 176
Date de publication : 2015-06-03

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.

Services proposés

Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail. En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FAS RÉSIDENCE LES TULIPIERS
Catégories
Public accueilli
Personnes souffrant de déficience du psychisme
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION SANTE MENTALE ALSACE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 68 - Haut-Rhin
N° FINESS
680013257
N° SIRET
778 988 568 00011
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association de droit local
Date d'ouverture
01/01/1989
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt