
FOYER D'HEBERGEMENT PIERRE GRISON
1 RUE DE PHAFFANS
90150 EGUENIGUE
Fax : 03 84 29 98 52
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 90 - Territoire de Belfort
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI PAPILLONS BLANCS BELFORTOrganisme gestionnaire : ADAPEI PAPILLONS BLANCS BELFORT
L' ADAPEI du Territoire de Belfort Les Papillons Blancs est créée en 1959 par des parents et amis pour apporter aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte handicapé mental (déficient intellectuel) ainsi qu'aux personnes handicapées elles-mêmes sans famille. L' ADAPEI 90 apporte l'appui moral et matériel dont elles ont besoin, développer entre elles en esprit d'entraide et de solidarité, et les amener à participer activement à la vie associative et à la vie dans la Cité. L' ADAPEI 90 met en oeuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique ou intellectuel des personnes handicapées mentales, dans les domaines de l'accueil précoce, l'éducation, la formation, la mise au travail, l'hébergement, l'insertion sociale et professionnelle, l'organisation de leurs loisirs, leur vieillesse et de leur retraite. L' ADAPEI 90 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée. Il peut également s’agir d’adultes accueillis la journée en Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL). Selon les foyers, il peut s'agir de personnes handicapées physiques ou mentales.Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés sont souvent annexés à des ESAT et peuvent prendre des formes diverses et laisser plus ou moins de place à l’autonomie sociale. Dans certains cas, il s’agit d’un hébergement collectif, mais d’autres foyers proposent à la personne de vivre non pas dans une chambre mais dans un petit studio aménagé de telle sorte que l’entretien de ce logement soit de sa responsabilité.
Les frais sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par le foyer et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).
Comme tous les établissements d’hébergement, ces foyers sont placés sous la compétence des conseils généraux et c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d’exploitation du foyer.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Denis Vaginay
Prix : EUR 13,50
Nombre de pages : 190
Date de publication : 2005-04-08
Jean-Charles Juhel
Prix : EUR 21,00
Nombre de pages : 446
Date de publication : 2012-05-07
Procédures d'admission
L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.
Services proposés
Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.Informations administratives
- Raison sociale
- FOYER D'HEBERGEMENT PIERRE GRISON
- Catégorie
- Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI PAPILLONS BLANCS BELFORT
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 90 - Territoire de Belfort
- N° FINESS
- 900003682
- N° SIRET
- 778 713 156 00074
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 15/09/1982