FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS (FJT) DU CLOU BOUCHET

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS (FJT) DU CLOU BOUCHET
147 RUE DU CLOU BOUCHET
79000 NIORT


Fax : 05 16 43 00 00

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION L'ESCALE

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION L'ESCALE

L'Association l’Escale, créée en 1951, se définit comme une entité laïque et humaniste à but non lucratif. Depuis son origine, elle accompagne des populations vulnérables confrontées à des contextes d’urgence sociale, sanitaire, et professionnelle. L’Escale exerce des missions diversifiées, englobant l’aide, l’accompagnement, l’hébergement, les soins, ainsi que l’insertion.

En tant qu'acteur dans l’économie sociale et solidaire, l’Escale s'engage à répondre aux besoins de divers publics en difficulté, notamment les personnes sans domicile fixe, les femmes victimes de violences, les personnes âgées, et celles issues de l’immigration.

Plus spécifiquement, l’association L’Escale s'implique dans la mission d’hébergement et d’accompagnement des femmes victimes de violences, particulièrement conjugales. Son objectif est également la promotion de la culture de l’égalité entre femmes et hommes. Cette démarche comprend la sensibilisation citoyenne.

Foyer de jeunes travailleurs

Les Foyers de Jeunes Travailleur (FJT) sont destinés à accueillir les jeunes travailleurs ou apprentis en situation précaire vivant seuls et âgés de 16 à 25 ans. Les FJT offrent un hébergement temporaire avec des logements individuels meublés ou non meublés, ainsi que des espaces communs pour la vie collective.

Cependant, certains Foyers de Jeunes Travailleur peuvent également accueillir des étudiants ou des personnes en recherche d'emploi. La durée de l'hébergement est d'un mois et peut être renouvelée selon les souhaits de la personne.

Les logements des FJT disposent de chambres individuelles meublées et d'espaces communs, gérés généralement par des associations, et sont très prisés. Pour y être admis, il est possible de se renseigner auprès de la mairie, du CCAS (Centre communal d’Action Sociale) ou directement auprès de la résidence des jeunes travailleurs. Les occupants des FJT paient une redevance mensuelle, ainsi qu'un dépôt de garantie. Ils peuvent bénéficier d'aides telles que l'APL, l'ALS ou le FSL pour réduire le coût de la location.

La durée de séjour dans un FJT n'est pas limité tant que la personne remplit les conditions d'admission. Il est possible de quitter la résidence à tout moment en envoyant une lettre de résiliation et en respectant un préavis de 8 jours. Le gestionnaire du foyer peut également rompre le contrat dans certaines conditions.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Jeunes travailleurs

Hébergement Complet Internat : 84 places

On désigne par "jeunes travailleurs" les personnes vivants seules, âgées de 16 à 25 ans (parfois 30 ans) et exerçant une activité professionnelle (contrat, stage ou apprentissage).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de jeunes travailleurs.

Services proposés

Le loyer comprend généralement une assurance responsabilité civile, ainsi que diverses prestations telles que les petits-déjeuners, la fourniture et l’entretien des draps, l’abonnement téléphonique et l’accès à divers services (par ex. télévision ou internet).

Informations administratives

Raison sociale
FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS (FJT) DU CLOU BOUCHET
Catégorie
Foyer de jeunes travailleurs
Public accueilli
Jeunes travailleurs
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION L'ESCALE
N° FINESS
790003990
N° SIRET
304 800 857 00019
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/02/1974